angle-left Bloc-notes - L’Eurométropole soutient financièrement des associations qui œuvrent en faveur du zéro déchet-zéro gaspillage
Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole soutient financièrement des associations qui œuvrent en faveur du zéro déchet-zéro gaspillage

Depuis la mise en place du Territoire zéro déchet-zéro gaspillage en 2017, de nombreuses initiatives sont mises en œuvre à l’échelle du territoire. Elles portent sur un grand nombre de thématiques et l’Eurométropole de Strasbourg intervient financièrement pour soutenir des associations engagées dans ce processus.

Pour parvenir à atteindre les objectifs de réduction des déchets et l’augmentation de leur valorisation, l’Eurométropole s’efforce d’encourager le plus grand nombre d’acteurs possible à s’engager dans cette démarche. Habitant.e.s, associations, collectivités, entreprises, etc., ce sujet concerne chacun.e dans l’agglomération.

Afin d’encourager les initiatives associatives, la collectivité a lancé un deuxième appel à projets territoire zéro déchet-zéro gaspillage. Il vise à la mise en œuvre de projets simples et innovants pour favoriser les changements de comportement, développer les alternatives au jetable, lutter contre le gaspillage alimentaire, etc.

Six projets ont été retenus et vont bénéficier d’un total de 35 K€ d’aides publiques. Les projets développés d’ici 2020 portent sur le réemploi de matériaux du BTP ou de matériels médicaux, la fabrication de cotons démaquillants réutilisables, le développement d’une boutique solidaire et la collecte de biodéchets de professionnels.le.s et, enfin, la transition écologique de 100 familles illkirchoises.