angle-left Bloc-notes - L’Eurométropole va aménager de nouveaux pôles d’échanges multimodaux
Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole va aménager de nouveaux pôles d’échanges multimodaux

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’Eurométropole de Strasbourg aménage progressivement des pôles d’échanges multimodaux (PEM) afin de conforter le rôle du train dans les déplacements internes à l’agglomération.

Une délibération adoptée par le Conseil de l’Eurométropole du 29 novembre a fixé le cadre des études pour l’amélioration du Pôle de Mundolsheim, considéré comme prioritaire. La gare de Mundolsheim permet d’atteindre la gare de Strasbourg en sept minutes, avec 48 services quotidiens. Les études prennent en compte le développement de la zone commerciale nord, qui va recevoir environ 1 200 emplois supplémentaires, à environ un kilomètre de la gare. L’avancée du réaménagement de la zone commerciale incite la collectivité à entreprendre au plus vite les actions nécessaires pour l’amélioration de la gare de Mundolsheim et d’en faire un PEM.

La création d’un parking de 200 places nécessite la mise en place d’une ZAC, sur un site situé sur le ban communal de Lampertheim. Il devrait être mis en service fin 2021. L’Eurométropole de Strasbourg, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, portera le financement principal du projet, avec une enveloppe de 1,3 millions d’euros. Le PEM de Mundolsheim est considéré comme une gare à haut potentiel de rabattement, dans le cadre du programme Dirige piloté par la région Grand Est. Le projet d’aménagement pourrait ainsi bénéficier de subventions d’un montant maximal de 660 000 euros.

L’Eurométropole a inscrit au PPI un budget de 4,2 millions d’euros pour la réalisation d’études et de réalisation de quatre PEM. Les autres projets concernent le développement des PEM de la gare d’Entzheim-aéroport, de Fegersheim-Lipsheim, Vendenheim, Graffenstaden, Bischheim, La Wantzenau et Strasbourg-Roethig. Le renforcement de l’offre de transports interurbains cars et trains, dans le cadre du Réseau Express métropolitain prévoit notamment la 4ème voie de chemin de fer entre Vendenheim et Strasbourg.