angle-left Bloc-notes - La démarche Ecocité 10 ans d’expérience et des perspectives présentées les 2 et 3 juillet
Ajouter à mes favoris

La démarche Ecocité, 10 ans d’expérience et des perspectives présentées les 2 et 3 juillet

La démarche Ecocité, déployée depuis 10 ans dans le cadre de plusieurs projets de construction à Strasbourg, fait l’objet d’un colloque les 2 et 3 juillet. Des retours d'expérience et les perspectives de cette démarche innovante seront détaillés, bien au-delà des aspects techniques.
Dans le monde du bâtiment et de la construction, l’innovation est souvent plus complexe à mettre en place que dans les secteurs industriels. La longue durée de vie d’un immeuble, le fait qu’il sera habité par des personnes aux modes de vie différents les uns des autres complique notamment les démarches d’innovation. D’autant que les surcoûts ne sont pas toujours faciles à réintégrer dans les tarifs de vente ou de

location. C’est notamment pour pallier à ces obstacles que la démarche Ecocité a été lancée au plan national, avec des financements dans le cadre du plan des investissements d’avenir. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, plusieurs projets ont été menés à bien depuis le démarrage de la démarche, en 2009, comme l’Îlot bois (Deux Rives), la tour Elithis (éco quartier Danube), les immeubles avec des pieux géothermiques (bordant l’arrêt de tramway Etoile-Polygone).

C’est pour découvrir ces réalisations et d’autres programmes en cours ou à venir, sur l’éco quartier Danube, aux Coop, le projet Next Med sur le site des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, qu’un colloque aura lieu les 2 et 3 juillet prochains.

Au-delà des aspects techniques, l’un des intérêts essentiels d’Ecocité aura été d’élever les compétences des opérateurs publics et privés concernés, d’avoir accéléré le développement de la mise en place de filières nouvelles comme celle du bois construction, et de faire apparaître de nouveaux modes de conception de projets immobiliers en phase avec les contraintes environnementales. La reproductibilité de réalisations effectuées dans ce cadre est également un enjeu fort.