null Bloc-notes - Le budget 2021 répond aux urgences des crises

Ajouter à mes favoris

Le budget 2021 répond aux urgences des crises

Avec un niveau d’investissement d’un niveau inédit depuis 2014, le budget de l’Eurométropole de Strasbourg apporte des réponses aux différentes crises auxquelles nous sommes confrontés.

Près de 270 millions d’investissements dans le budget 2021 : c’est un niveau plus atteint par l’Eurométropole depuis 2014 et qui témoigne de la volonté de l’Eurométropole de Strasbourg de faire face aux urgences, économiques, sociales et climatiques.

C’est un plan de relance qui est mis en place par la collectivité pour intervenir sur les infrastructures – comme les réseaux cyclables ou le développement du réseau de tramway (230 millions d'euros, dont la moitié prise en charge par la CTS) – et aussi la rénovation et la construction de logements sociaux (28 millions d'euros).

La mise en place progressive de la Zone à faibles émissions (3 millions d'euros), la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans (2,2 millions d'euros) ou l’extension du transport à la demande à la seconde couronne (1 million d'euros) apparaissent dans ce budget. Autre nouveauté, les 2 millions d'euros de crédits d’amorce en faveur de la végétalisation.

Les dépenses atteignent environ 750 millions d'euros, qui concernent les mobilités, la propreté, la gestion des déchets, l’action économique, l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire, les piscines et grands équipements sportifs.

Parmi les projets importants, la construction du nouveau parc des expositions qui représente 47,5 millions d'euros ou encore 11,6 millions d'euros en faveur de l’enseignement supérieur. A noter aussi les 3 millions d'euros de mesures de lutte contre les effets de la crise sanitaire.

La dette – 579 millions d'euros – revient au niveau de 2017.

Globalement, le budget primitif de l’Eurométropole de Strasbourg s’élève à 1,481 milliard d’euros (1,374 milliard en 2020). La forte hausse des investissements explique cette évolution.