null Bloc-notes - Le Conseil de développement de l’Eurométropole précieux outil de démocratie participative

Ajouter à mes favoris

Le Conseil de développement de l’Eurométropole, précieux outil de démocratie participative

Instance permanente de participation citoyenne pour l’intercommunalité, le Conseil de développement de l’Eurométropole s’appuie sur cinq ans d’expérience et les crises actuelles pour s’inscrire dans la gouvernance locale. Explications.

Dans une délibération du 30 janvier 2015, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg donne le cadre à l’action de son Conseil de développement. Cinq ans après, cette instance citoyenne et transfrontalière a rendu près de 200 préconisations adressées aux acteurs locaux.

Saisi à cinq reprises par le précédent président de l’Eurométropole, le Conseil de développement s’est également auto-saisi de thématiques essentielles pour devenir un acteur de la gouvernance locale.

Face à la crise du Covid-19 et plus généralement, au désengagement citoyen, le Conseil de développement s’appuie sur son expérience pour évoluer vers le traitement de sujets plus en lien avec "l’actualité" des citoyens. Il propose de prévoir au long de la durée du mandat de l’Eurométropole, des sujets à traiter et à suivre au long des six ans.

Composé d’environ 100 personnes issues des 33 communes de l’Eurométropole, du périmètre de l’Ortenau et des institutions européennes, le Conseil souhaite à l’avenir solliciter des "personnes ressources" sur des thématiques ponctuelles.

Pour mieux intégrer et faire connaître ses travaux, le Conseil prévoit aussi d’inviter les maires à rencontrer leurs habitants membres du Conseil dans le suivi des préconisations de l’instance.

Le Conseil insiste aussi sur la nécessité de favoriser les relations citoyennes transfrontalières. La crise née de la fermeture unilatérale de la frontière dans le cadre du Covid-19 doit servir de leçon, considère le Conseil, qui interpelle les politiques des deux rives quant aux libertés citoyennes en temps de crise.

Les travaux et actualités du Conseil de développement de l’Eurométropole sont disponibles sur : www.strasbourg.eu/conseil-developpement