angle-left Bloc-notes - Le Conseil de développement de l’Eurométropole veut favoriser la participation citoyenne
Ajouter à mes favoris

Le Conseil de développement de l’Eurométropole veut favoriser la participation citoyenne

Favoriser la participation citoyenne est l’une des ambitions du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg. Voici le détail de ses propositions et actions à entreprendre.

Le plan travaillé par le Conseil de développement s’inscrit dans le cadre de l’espace métropolitain transfrontalier. Il s’articule autour de quatre défis et 16 actions, répartis entre des thèmes comme la gouvernance et les modalités partagées, la culture commune, les espaces de dialogue, des outils communs et partagés et des vecteurs de mobilisation et d’information.

L’instance a identifié quatre défis : la mobilisation, la valorisation, la citoyenneté eurométropolitaine et la participation transfrontalière. Les actions à entreprendre devront s’appuyer sur une "charte" encadrant les démarches participatives eurométropolitaines, sur la création d’une entité dédiée à la participation citoyenne en s’appuyant sur le Conseil de développement.

Afin de développer une culture commune, il est proposé de former les agents territoriaux aux pratiques participatives, ainsi que les citoyens intéressés à ces démarches. Des échanges entre les communes de l’agglomération devront être mises en place.

Des espaces virtuels et physiques doivent donner de la visibilité et dynamiser les démarches participatives. Un budget intercommunal et transfrontalier viendra appuyer ces dispositifs, pour engager également des processus d’interpellations citoyennes et permettre d’informer les citoyens sur les démarches concertées.