angle-left Bloc-notes - Le Conseil de développement de l’Eurométropole veut renforcer sa contribution à l’amélioration de la vie des habitants
Ajouter à mes favoris

Le Conseil de développement de l’Eurométropole veut renforcer sa contribution à l’amélioration de la vie des habitants

Le 4ème rapport d’activités du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg est un concentré des initiatives et travaux de cette instance qui vise à rapprocher les citoyens de l’institution – et réciproquement. Ses travaux se poursuivent quant au bien-être et au lien social, notamment.

Les 110 citoyens franco-allemands qui composent le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg n’ont pas chômé au cours des douze mois passés. Le rapport d’activités 2018/2019 rend compte du travail conséquent mené sous l’égide, désormais de deux co-présidents : Anne-Marie Jean et Karl-Friedrich Bopp.

L’instance a ainsi participé aux travaux de déploiement du Plan climat 2030, poursuivi ses travaux à propos de la transition énergétique et du numérique, encouragée par la mise en place d’une de ses propositions, le Comité des usagers du numérique.

Également engagé dans les travaux de réflexion autour de la gratuité des transports en commun, le Conseil de développement informe régulièrement les parlementaires représentant le territoire métropolitain de ses travaux et préconisations. A noter encore le volume 2 des préconisations et indicateurs sur le thème du bien-être des habitants.

Nouvelle saisine en 2019, à propos du lien social. Une plaquette réunissant des dizaines de préconisations très concrètes a été réalisée par un groupe de travail du Conseil, notamment exposées lors d’une table-ronde le 19 septembre à l’INET-CNFPT, à l’égard de professionnels de ces questions.

Pour le Conseil de développement, le but de ses travaux "est, plus que jamais, que les acteurs concernés s’en emparent, s’approprient et suivent nos préconisations (…) Les citoyens attendent du concret pour une participation citoyenne plus importante et plus efficace sur le territoire".

Consultez le rapport d'activité