angle-left Bloc-notes - Le Pôle métropolitain désormais étendu à Saint-Louis et Haguenau
Ajouter à mes favoris

Le Pôle métropolitain désormais étendu à Saint-Louis et Haguenau

Il en est question depuis des années, il existe désormais : le Pôle métropolitain basé sur l’axe nord-sud alsacien de Haguenau à Saint-Louis est une réalité. Une manière efficace de réfléchir ensemble aux grands enjeux de la colonne vertébrale alsacienne.

Avec près de 1,1 millions d’habitants, les agglomérations ludovicienne, mulhousienne, colmarienne, strasbourgeoise et haguenauvienne représentent un poids significatif par rapport à la population alsacienne. Au-delà de la dimension démographique, ces cinq entités ont choisi de travailler ensemble, autour du socle commun initialement établi par M2A et l’Eurométropole.

A noter le fait qu’il ne s’agit pas d’un échelon institutionnel supplémentaire, mais de la mutualisation de moyens et compétences existants, déjà présents dans des initiatives partenariales comme la French tech Alsace ou le développement du tourisme dans la région. Le 28 septembre 2018, le Conseil de l’Eurométropole a adopté l’extension du Pôle, les quatre autres agglomérations sont engagées dans une démarche analogue.

Parmi les enjeux, renforcer la cohérence géographique et l’attractivité des cinq entités et la visibilité des agglomérations alsaciennes au sein de la région Grand Est.