angle-left Bloc-notes - Le transport à la demande se déploie sur l’ouest de l’Eurométropole en s’appuyant sur les technologies les plus nouvelles
Ajouter à mes favoris

Le transport à la demande se déploie sur l’ouest de l’Eurométropole en s’appuyant sur les technologies les plus nouvelles

Flex’hop Z1, la nouvelle formule de transport en commun sur réservation de la CTS démarre le 14 novembre sur 13 communes de l’ouest de l’agglomération. Elle introduit de la souplesse dans l’offre de transports publics grâce au déploiement de technologies innovantes. Flex’hop, en questions/réponses.

Qui pourra profiter de cette offre ?

Tout le monde. Les titres de transports sont exactement les mêmes que ceux des bus et tramways de la CTS. Il sera possible d’acheter à bord du véhicule les billets de "secours".

Est-ce que Flex’hop vient à domicile ?

Non ! Ce service de la CTS (avec Antoni comme opérateur) part d’un arrêt de bus ou d’une plateforme multimodale, vers un autre des 80 arrêts du secteur desservi pour le moment, en attendant l’extension du système.

Comment faire pour bénéficier d’un trajet ?

Il faut appeler le +33 (0) 800 200 120 (gratuit), ou réserver depuis une appli de la CTS, ou encore en ligne sur www.cts-strasbourg.eu, rubrique se déplacer, transport à la demande.
On indique la date, l’horaire et le lieu de départ et d’arrivée du voyage et le nombre de passagers. Un délai minimum de trente minutes est nécessaire avant le trajet, mais on peut aussi réserver quinze jours à l’avance.

J’ai réservé mon trajet… suis-je certain d’avoir le véhicule à la date et l’heure dites ?

Oui ! Un SMS ou mail de confirmation est envoyé 1 heure avant le départ, renouvelé 15 minutes avant. La CTS s’engage quant à la durée du trajet, ce qui permet de garantir une correspondance SNCF ou un rendez-vous. Charge à l’usager d’être ponctuel au lieu de rendez-vous.

Flex’hop est-il accessible aux Personnes à mobilité réduite ?

Oui !

J’attends le bus à l’arrêt X, un véhicule de Flex’hop arrive. Puis-je l’emprunter ?

Non ! L’usage de ces véhicules est réservé aux passagers ayant réservé, c’est même la base du concept, de façon à programmer à l’avance les meilleurs trajets selon le lieu où se trouvent les véhicules Flex’hop.

Flex’hop va d’arrêt CTS en arrêt CTS. Suit-il les lignes existantes ?

Pas forcément ! Tout dépend des trajets demandés par les réservataires. Dans certains cas, ce parcours peut suivre une ligne de bus… mais aussi faire d’autres trajets, à la demande.

Comme les bus en bout de ligne, est-ce que Flex’hop réduit ses prestations le soir et les week-ends ?

Non ! Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 6h à minuit et toute l'année, sauf le 1er mai.

Des véhicules en plus sur les rues… de la pollution en plus ?

Non ! Les 6 voitures sont des Nissan EN200 de 6 places 100 % électriques.

Je n’habite pas dans les 13 communes (*), puis-je utiliser Flex’hop ?

Oui ! Seule réserve, le trajet de départ et d’arrivée doivent se situer dans le périmètre de cette expérience.

 

(*) : Breuschwickersheim, Blaesheim, Hangenbieten, Achenheim, Entzheim, Oberschaeffolsheim, Lipsheim, Holtzheim, Wolfisheim, Fegersheim, Geispolsheim, Kolbsheim et Osthoffen.