Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Les services environnementaux désormais payés aux agriculteurs de l’Eurométropole

En partenariat avec l’Agence de bassin, l’Eurométropole va rémunérer des agriculteurs mettant en place des pratiques favorisant la biodiversité et la lutte contre les coulées de boues.

Dans le cadre du Plan biodiversité présenté par le Premier ministre le 4 juillet 2018, 150 millions d’euros seront consacrés en France à la mise en place de " Paiements pour services environnementaux " (PSE) destinés aux agriculteurs, afin de valoriser les services environnementaux qu’ils rendent et inciter à la performance environnementale des systèmes d’exploitation agricole.
À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, lancé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand-Est en 2021, l’Eurométropole de Strasbourg a été retenue pour réaliser une étude permettant de construire le dispositif sur son territoire. 
Le projet cofinancé avec l’Agence de l’eau prévoit ainsi le versement de 50 000 euros en moyenne aux agriculteurs répondant à un cahier des charges avec comme objectifs d’améliorer la qualité des eaux souterraines, de prévenir les risques d’érosion des sols et de coulées d’eaux boueuses, de favoriser la biodiversité, et de soutenir l’agriculture biologique.
Dans ce contexte, une adaptation des pratiques agricoles afin de protéger la qualité des captages apparaît comme un enjeu important pour la collectivité. Les aires et périmètres de protection des captages pour déployer ce dispositif a été défini.
Une attention particulière est portée à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg et de quelques communes voisines quant à la lutte contre les coulées d’eaux boueuses basée sur la mise en œuvre de dispositifs d’hydraulique douce au niveau des bassins versants les plus sensibles.
Six réunions d’informations co-animées avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace et Bio Grand Est ont été proposées aux exploitants agricoles pour leur présenter le dispositif. 
Un objectif de quarante contrats signés est envisagé pour un montant moyen de 50 000 € par exploitation sur cinq ans comprenant le paiement des services environnementaux, les frais d’instruction et de contrôle.
La dépense totale est estimée à 2 millions d’euros sur cinq ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, soit 400 000 €/an. L’Agence de l’Eau Rhin Meuse contribue à hauteur de 80 % sous la forme de subventions. 


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique