Retour Bloc-notes - Pour une remise à niveau de la ligne de fret d’accès sud au Port Autonome de Strasbourg

Ajouter à mes favoris

Pour une remise à niveau de la ligne de fret d’accès sud au Port Autonome de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg va financer, aux côtés de l’État, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et le Port Autonome de Strasbourg, les études et travaux de remise à niveau de la ligne capillaire, accès Sud du Port Autonome de Strasbourg.

Cette ligne, la numéro 141 000, est une ligne de fret à voie unique non électrifiée de 2.6 km qui dessert l’accès Sud du Port Autonome de Strasbourg (PAS). Avec un trafic ferroviaire d’environ 150 trains par an en 2020, elle représente 10% du volume ferroviaire annuel du PAS.

L’avenir de cette ligne est étroitement lié au projet de développement du Port Autonome de Strasbourg qui est desservi par deux accès ferroviaires. Fin 2020, l’établissement s’est fixé un objectif de doublement du trafic de fret ferroviaire local et international d’ici 2035 intégrant à la fois les flux longues distances et locaux. Cette ligne permet de desservir aussi toutes les entreprises embranchées sans nécessité de repasser par la gare, ce qui confère un gain de temps et un facteur d’attractivité. L’état de la ligne fait apparaitre un risque d’interdiction de circulation à compter de 2024. Face à ce constat, et compte tenu des enjeux économiques et environnementaux portés par cette infrastructure, l’ensemble des partenaires (État, Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Port Autonome de Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg) ont convenu de financer les études et les travaux nécessaires à la continuité du service ferroviaire et au maintien de la performance de la ligne à 30 km/h pour une durée de 15 ans à compter de l’achèvement des travaux de remise à niveau.

En outre, le Port Autonome de Strasbourg financera la maintenance courante de la ligne pendant 15 ans à compter de l’achèvement des travaux selon un protocole conclu avec SNCF Réseau.

Le coût total de cette opération est estimé à 4 121 707 € que l’Eurométropole financera à hauteur de 15%, soit 620 671 € pour des travaux prévus en 2024.