null Bloc-notes - Modalités inédites pour les débats d’orientation budgétaire 2021

Ajouter à mes favoris

Modalités inédites pour les débats d’orientation budgétaire 2021

L’Eurométropole de Strasbourg met en œuvre un dispositif nouveau pour la préparation du débat d’orientation budgétaire et le vote du budget 2021. Mode d’emploi.

Cette année, le vote sur le budget de l’Eurométropole de Strasbourg se tiendra au cours de la séance du 24 mars 2021, soit trois mois après le début de l’exercice. Le Conseil a décidé dans sa séance du 18 décembre 2020 de permettre à l’exécutif de poursuivre l’activité de l’institution dans son fonctionnement et ses investissements, dans la limite des crédits ouverts en 2020.

La principale nouveauté concerne la mise en place d’un débat d’orientation budgétaire citoyen au cours du mois de janvier. Il comprendra un aspect didactique afin de permettre à tous.tes de sa familiariser avec les rouages d’un budget local, de partager la notion de "bien commun", de rappeler les politiques publiques portées par l’Eurométropole.

Un retour de ces débats citoyens sera effectué le 29 janvier lors du Conseil communautaire, alors qu’un pré-débat d’orientation budgétaire sera tenu avec les maires des communes membres, le 15 janvier. Pour la première fois, cette étape importante dans la constitution du budget intercommunal sera tenue plus de deux mois avant son vote en Conseil. A l’instar de ce qui est réalisé depuis 2017, le rapport sur les orientations budgétaires sera enrichi d’éléments relatifs aux effectifs de la collectivité, leur structure, leur coût et la durée du temps de travail des agents.

L’objectif est de permettre aux conseillers de mieux appréhender et d’évaluer le niveau prévisionnel et le taux de l’épargne brute, l’endettement, le pilotage de la masse salariale, etc.