angle-left Bloc-notes - Plan climat les communes apportent leurs contributions
Ajouter à mes favoris

Plan climat : les communes apportent leurs contributions

La délibération du 18 décembre 2019 consacrée au plan climat de l’Eurométropole de Strasbourg comporte une annexe détaillant l’ensemble des très nombreuses contributions des communes au projet communautaire. Voici quelques exemples.

Quatre principaux messages sont identifiés dans ce cadre. "Le climat, c’est ici et maintenant" ; constitue le premier. Les impacts du changement climatique se font parfois lourdement sentir dans des communes principalement à l’ouest de l’agglomération, avec des inondations et/ou des coulées de boues. Environ un tiers des communes sont concernées, avec des intensités diverses. En revanche, toutes sont impactées par la sécheresse et les canicules.

"Le climat, c’est du concret", est le deuxième message. Les déplacements, les consommations de chauffage, l’éclairage public, les énergies renouvelables, l’aménagement des éco-quartiers, la biodiversité, la gestion des cantines, sont autant de sujets sur lesquels portent les actions communales. On constate une très grande variété des initiatives locales.

Le message numéro trois souligne que face "aux mêmes problèmes, les réponses sont différentes". Le contexte local induit une nature et une implication diverses aux actions communales. Les moyens financiers ne sont pas partout les mêmes, les modes d’organisation non plus, la sociologie locale varie. La variété des propositions incite à la multiplication des échanges de bonnes pratiques.

Enfin, le message quatre annonce "une agence locale de l’énergie et du climat au service des communes pour 2020". C’est justement pour favoriser ces échanges et accompagner les communes sur une trajectoire de transition écologique que cette entité sera créée. Reste à définir précisément son périmètre de compétence, mais le conseil aux particuliers en faveur de la rénovation énergétique et l’appui concret aux communes seront des axes déterminants.