angle-left Bloc-notes - Prix de l’eau et assainissement : tarifs en baisse et investissements sur toute l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

Prix de l’eau et assainissement : tarifs en baisse et investissements sur toute l’Eurométropole

Les tarifs de l’eau et assainissement sont à la baisse et vont s’uniformiser à 2,86 € le m3 d’ici 2020 pour tous les usagers. Ceux de l’ex-communauté de communes des Châteaux ont vu la note baisser de 3,4 %.

D’ici 2020, le prix du m3 d’eau (1 000 litres) sera de 2,86 € pour les habitants de l’Eurométropole, contre 2,88 actuellement, y compris l’assainissement, les taxes sur la pollution et celles en faveur de l’Agence de bassin. De quoi confirmer la tendance à la baisse qui concerne quasiment tous les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg sur la période récente.

La baisse du tarif atteint 0,9 % pour les Strasbourgeois, 3,4 % pour les habitants de l’ex-communauté de commune des Châteaux, etc. Pourtant, les investissements ne sont pas oubliés : les puits de captage de Plobsheim sont en cours d’aménagement et le schéma directeur d’assainissement est mis en œuvre dans toutes les communes de l’Eurométropole. Actuellement déployé à Vendenheim et Eckwersheim, ce schéma consiste à l’examen systématique de l’ensemble des réseaux d’eau et d’assainissement en vue de programmer d’éventuels travaux.

Ces bons résultats sont rendus possibles par la présence d’une eau de bonne qualité dans la nappe phréatique ainsi qu’une très bonne maîtrise des réseaux par la Régie communautaire.