angle-left Bloc-notes - Rencontres économiques de l’Eurométropole, l’excellence scientifique mise en valeur
Ajouter à mes favoris

Rencontres économiques de l’Eurométropole, l’excellence scientifique mise en valeur

Le 23 janvier, se sont tenues au Palais de la musique et des congrès, les rencontres économiques de Strasbourg. L’occasion d’un dialogue inédit entre trois des prix Nobel de l’Unistra et des entrepreneurs privés.

La filière scientifique et ses développements économiques représentent un atout majeur pour le développement économique de l’Eurométropole. C’est le message passé par l’agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace-Eurométropole et l’Université de Strasbourg (Unistra) dans leur cérémonie des vœux organisée en commun, devenue des "rencontres économiques" d’un modèle unique en France. C’est en effet la seule métropole où les collectivités, l’université et le monde économique agissent avec une telle proximité.

Avec la présence de Jean-Marie Lehn, Jules Hoffmann et Jean-Pierre Sauvage, l’assistance a pu voir réunis trois des quatre prix Nobel de l’Unistra (Martin Karplus, 87 ans, n’était pas présent). Ils ont pu nouer un dialogue inédit avec Lionel Joly (Carambar & Co), Emeline Hahn (Fizimed) et Stéphanie Chevalier (Mecasem) sur les relations entre la recherche fondamentale et ses développements économiques.

L’année 2018 sera riche en événements en lien avec la filière des technologies médicales du futur (NextMed), avec la mise en service du nouvel Institut de Biomédecine, le début du chantier du village d’entreprises, dédiées à ce secteur dans le périmètre des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le projet de nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU), etc., sans oublier l’inauguration de l’usine école EASE (formations au travail en milieu aseptique), unique en Europe, qui a commencé ses activités à la rentrée 2017.