angle-left Bloc-notes - Renouvellement urbain les enjeux de la prochaine étape ont été soumis à la concertation
Ajouter à mes favoris

Renouvellement urbain : les enjeux de la prochaine étape ont été soumis à la concertation

Les opérations de renouvellement urbain des six quartiers de l’Eurométropole prioritaires de la politique de la ville (QPV) retenus par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) seront prochainement lancées. Elles ont fait l’objet d’une vaste concertation avec les habitants.

Le Neuhof-Meinau, Hautepierre, les quartiers ouest de Schiltigheim-Bischheim, l’Elsau, Cronenbourg et Libermann à Illkirch-Graffenstaden. Dans les contours retenus au titre de la politique de la ville, ces six quartiers abritent plus de 50 000 habitants, soit un dixième de l’Eurométropole de Strasbourg.

La concertation s’est déroulée jusque fin mars 2019 et ses résultats sont présentés au conseil de l’Eurométropole le 28 juin. Lors d’une délibération adoptée le 25 janvier 2019, le cadre et les objectifs de ces opérations à venir ont été précisés. Le texte indique que le désenclavement et la meilleure intégration des sites dans leur environnement et dans la dynamique de développement de l’agglomération sont les problèmes à résoudre en priorité. La revalorisation de l’attractivité résidentielle et notamment du parc locatif social, l’amélioration du cadre de vie et de l’accès aux services publics, la construction des projets pour et avec les habitants, sont également cités comme prioritaires. Des réunions publiques, des expositions avec des permanences et un recueil de contributions écrites ont permis de toucher 1 273 personnes au cours de cette concertation. Les demandes, remarques et propositions des habitants portent notamment sur la qualité de l’habitat, le niveau d’équipements et de services, la présence de structures pourvoyeuses d’emplois, etc.

Pour chaque quartier, la délibération présentée le 26 juin liste les observations des habitants quant à l’ensemble des facteurs de la vie et de l’avenir de leur quartier, ainsi que des propositions de suite à leur donner de la part de l’Eurométropole.