angle-left Bloc-notes - Sport pour tous, sans oublier de se préparer pour les JO de 2024 à Paris
Ajouter à mes favoris

Sport pour tous, sans oublier de se préparer pour les JO de 2024 à Paris !

L’Eurométropole de Strasbourg se porte garante de la cohérence de la politique sportive pour tous et tous les territoires. L’attractivité de l’agglomération en matière sportive, l’optimisation des moyens engagés et l’équité territoriale sont les axes de cette politique.

A l’issue d’une démarche engagée en mai 2015 et conclue en mai 2018, l’Eurométropole de Strasbourg s’organise pour moderniser sa politique sportive autour de trois grandes orientations évoquées plus haut, visant quatre domaines d’actions : les événements sportifs, le soutien aux clubs, l’ingénierie en faveur des communes et les équipements.

Un nouveau cadre de réflexion a été établi, la notion de territoire de vie sportive, de façon à garantir l’équité territoriale. Pour chaque domaine d’action, des mesures sont décidées pour soutenir efficacement les manifestations en fonction d’un niveau défini au préalable. Une stratégie commune d’accueil de grands événements (avec la région) avec une planification jusqu’aux JO de 2024.

Un leadership par discipline sportive est mis en place (hors le Racing et la SIG) pour favoriser l’attractivité et la cohérence territoriale, un club des ambassadeurs de l’Eurométropole pour ambition JO 2024 est créé.

Les communes bénéficieront de ressources humaines pour optimiser la mise en réseau et rendre l’offre mieux accessible, recenser les besoins des communes ainsi que l’offre en équipements et activités.

Par ailleurs, la phase 2 du plan piscine sera engagée. La tarification des lignes d’eau utilisées par les clubs sera simplifiée.