angle-left Bloc-notes - Un contrat de réciprocité lie Saint-Dié-des-Vosges la vallée de la Bruche et l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

Un contrat de réciprocité lie Saint-Dié-des-Vosges, la vallée de la Bruche et l’Eurométropole

C’est une première en France : le nouveau dispositif des contrats de réciprocité lie une métropole, une agglomération et une collectivité rurale de montagne. Un contrat de réciprocité sera signé à Saint-Dié-des-Vosges le 5 octobre pour favoriser les relations entre ces structures.

Sortir d’une vision pyramidale de l’aménagement, c’est l’une des volontés exprimées par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (78 000 habitants), la communauté de communes de la vallée de la Bruche (22 000 habitants) et l’Eurométropole de Strasbourg (501 000 habitants). Il s’agit de promouvoir une démarche de valorisation des atouts et des ressources spécifiques à mettre en commun pour renforcer l’attractivité de chacun des territoires.

Parmi les points particulièrement ciblés, l’amélioration des conditions de vie en misant sur le télétravail et en améliorant la desserte de la ligne TER Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg. Ce train doit également servir de « remontée mécanique » ou de « porte d’entrée » à ces territoires pour les faire découvrir. Il s’agit également de trouver des débouchés pour les filières locales, notamment le bois et l’agriculture.

Cet outil ne génère pas de soutien financier spécifique et encore moins de structure dédiée. L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (Adeus) joue le rôle de structure facilitatrice pour établir le dialogue entre les trois entités et les partenaires, notamment la Région Grand Est. Particularité de ce contrat, le fait qu’il se déploie sur deux départements, contrairement aux autres actuellement en vigueur actuellement (Brest métropole et le Pays du centre ouest Bretagne et Toulouse métropole et les Portes du Gers).

Le contrat sera signé officiellement dans le cadre du 30ème Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le 5 octobre prochain.