angle-left Bloc-notes - Une meilleure desserte pour l’aéroport et la gare TER d’Entzheim
Ajouter à mes favoris

Une meilleure desserte pour l’aéroport et la gare TER d’Entzheim

La nouvelle liaison entre le contournement ouest de Strasbourg et le pôle multimodal d’Entzheim va permettre d’améliorer la desserte de l’aéroport ainsi que de la gare TER d’Entzheim. De quoi renforcer l’attractivité des deux sites.

La Commission permanente du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a décidé le 27 septembre des modalités permettant de construire une voie routière d’environ 3 km entre l’échangeur de Duttlenheim sur le contournement ouest (RD111) et la RD221. Elle est destinée à améliorer la desserte de l’aéroport et de la gare TER d’Entzheim.

Les travaux menés dans le cadre du Grenelle des mobilités ont fait apparaître que si la desserte de l’aéroport était aisée depuis le centre de Strasbourg notamment grâce à la navette ferroviaire, elle paraissait plus complexe en venant de l’ouest. La vocation de cette voirie est donc à la fois de favoriser l’accès à l’aéroport pour en améliorer l’attractivité, et aussi de mieux desservir la gare TER dans le but de favoriser l’usage des transports publics pour rejoindre le centre de l’agglomération.

Cinq millions d’euros seront consacrés à cet aménagement, un quart étant pris en charge par les quatre partenaires : l’Eurométropole de Strasbourg, le département du Bas-Rhin, la Région Grand Est et l’État. A noter que le département sera maître d’ouvrage unique pour cette opération qui se déroule en partie en dehors du territoire de l’Eurométropole. L’achèvement de ce parcours est prévu pour 2022.