angle-left Bloc-notes - VLIO les détails d’un projet essentiel au fonctionnement et au développement de l’ouest de l’agglomération
Ajouter à mes favoris

VLIO : les détails d’un projet essentiel au fonctionnement et au développement de l’ouest de l’agglomération

Le projet de voie de liaison intercommunale ouest (VLIO) va devenir réalité. Après des décennies de report, l’Eurométropole met en œuvre sa compétence en matière de voirie départementale sur son périmètre pour relancer cette voirie.

Le constat des problèmes de déplacement dans plusieurs communes de l’ouest de l’agglomération est constant. Les voiries actuelles ne sont plus adaptées aux besoins de mobilité et comportent des lacunes voire des ruptures dans les parcours en mode doux. La VLIO a pour vocation de permettre les liaisons entre les communes par tous les modes de transport.

D’une longueur de 11,7 kilomètres entre Holtzheim et Schiltigheim, elle sera pour l’essentiel à 2x1 voie avec quelques tronçons à 2x2 voies dans son tronçon nord. La vitesse y sera limitée à 70 km/h sauf dans les agglomérations où ce sera à 50 km/h. Des parcours cyclables et des trottoirs borderont l’itinéraire (pas partout pour les piétons), et les abords seront arborés.

Présenté le 11 juin à la conférence des maires, le projet de VLIO fait l’objet d’une délibération présentée au prochain conseil de l’Eurométropole de Strasbourg. Les mesures de protection de l’environnement y seront notamment détaillées ainsi que la calendrier prévu, avec un début des travaux pour 2020 pour le tronçon sud – qui dispose déjà d’une DUP – avec une mise en service possible 2023.

Le tronçon nord devra disposer de la déclaration d’utilité publique, dont la procédure devrait être menée en 2020. Le coût total de cet équipement s’élève à 62 millions d’euros HT (valeur 2013). A noter que sur cette partie du projet VLIO, un moyen de transport de public en site propre innovant sera mis à l’étude.