84 résultats
Résultats par page

null Webmag - Des initiatives pour des cadeaux locaux

Publié le 30/11/2020 - Modifié le 30/11/2020

Ajouter à mes favoris

Des initiatives pour des cadeaux locaux

Culture Économie Numérique

Plusieurs sites web ont été créés pour recenser les artistes et artisans de la région et leur acheter œuvres et objets. Un moyen de soutenir ces professions, durement touchées par la crise sanitaire.

Où trouver des idées originales tout en soutenant la production locale ? La question ne se pose pas qu’à Noël. Voici quelques pistes pour privilégier les artistes et artisans de la région.

- Une cartographie des chalets de Noël : pour retrouver son association, son artisan ou son commerçant favori, et habituellement présent sur le marché de Noël, ces derniers ont été recensés sur une carte, avec les informations nécessaires pour les contacter. Rendez-vous sur noel.strasbourg.eu/chalets.

- Un catalogue d’artisans locaux : sérigraphies, illustrations, bijoux floraux, céramiques, paysages en verre… Onze entrepreneurs des coopératives Art en réel et Antigone, qui devaient participer au Marché off, ont édité un catalogue de Noël. "L’idée a germé en repensant à nos souvenirs d’enfance, à feuilleter les catalogues de jouets, explique Cécile Coyez, spécialisée dans le reliure d'art. Notre objectif n’est pas forcément de vendre mais de garder du contact avec les gens et de montrer nos créations uniques, des choses qu’on ne voit pas ailleurs." Les internautes peuvent passer commande auprès des artisans présents dans le catalogue. Ce dernier a vocation à perdurer au fil des saisons et à s’agrandir à d’autres membres des coopératives. A découvrir sur www.artenreel.fr.

- Oz, la vitrine des artisans d’art. Les artisans d’art, qui avaient l’habitude depuis quelques années de se retrouver dans le cadre enchanteur de l’Aubette en décembre, vont composer avec l’annulation forcée du salon Oz. En compensation, ils pourront exposer quelques-unes de leurs plus belles créations sur le site de la Fédération régionale des métiers d’art d’alsace (www.fremaa.com), du 4 au 31 décembre. Les visiteurs y trouveront des photos et des renseignements (dimension de l’objet, composition, prix...) et ils pourront entrer directement en contact avec les professionnels de leur choix pour les modalités d’achat et de livraison.

- Caravansérail, une boutique éphémère : du 28 novembre au 19 décembre, 24 spécialistes de la photo, de la linogravure, des estampes, de la céramique ou encore de l’édition organiseront une expo-vente au Continuum, situé 19A rue de Molsheim. Plus d’infos sur www.continuum-sxb.com.

- Strasbourg fête Noël : Charlyne Bach et Sophie Perrin, deux Strasbourgeoises, lanceront le 27 septembre un marché de Noël virtuel sur www.strasbourgfetenoel.com. Il sera possible d’y acheter des créations locales de plus de 300 associations, restaurants, artistes et artisans, répartis dans douze "villages" thématiques dédié à la culture, à la gastronomie ou encore à la décoration.

- Boutique d’Alsace : des bières de Scharrachbergheim aux confitures de Westhoffen en passant par des savons faits à Strasbourg, www.boutiquedalsace.fr permet d’acheter local. Trois étudiants strasbourgeois en sont à l’initiative. C’est aussi une manière pour les petits indépendants, qui n’ont pas le budget ou les compétences pour créer leur site, de bénéficier d’une plateforme de vente en ligne.

Léa Davy et Pascal Simonin

Photos Alban Hefti et DR