60 résultats
Résultats par page

null Cafés SATI, acteur engagé pour une économie locale durable à Strasbourg

Publié le 31/03/2022 - Modifié le 31/03/2022

Ajouter à mes favoris

Cafés SATI, acteur engagé pour une économie locale durable à Strasbourg

Économie Environnement

Le Pacte pour une économie locale durable fédère les acteurs économiques locaux qui s’engagent dans des démarches responsables et de transitions (écologique, sociale, numérique) au bénéfice du territoire et du tissu économique eurométropolitain

Nicolas Schulé - Cafés Sati
Pourquoi signer le Pacte pour une économie locale durable ? Pour participer à la dynamique collective pour réussir les transitions à l’échelle locale, s’inspirer et trouver des solutions durables ensemble, et rencontrer de nouveaux partenaires locaux pour ses projets

C’est le cas de Cafés SATI, une entreprise engagée et signataire du Pacte depuis 2021.  Nicolas Schulé, Président des Cafés Sati, nous parle de son engagement pour le territoire.

Quelle est votre activité principale ?

Tout est dans notre nom : l’acronyme SATI signifie Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation (de cafés). Notre mission consiste à fournir un café de qualité adapté aux besoins de nos clients tous limitant notre impact sur notre environnement.

En quelle année avez-vous engagé une démarche durable ?

Notre démarche durable a été formalisée pour la première fois en 1999, année où nous avons pris le virage du café Bio et issu du commerce équitable. Deux labels aux objectifs convergents reposant sur des piliers de développement tant économiques qu’environnementaux. Cette prise de conscience focalisée vers les pays producteurs nous a naturellement conduit à engager une démarche localement. Depuis Octobre 2020, SATI est doublement certifiée pour sa démarche RSE : Alsace excellence et PME+.

Une action remarquable et responsable des Cafés Sati, celle dont vous êtes le plus fier ?

En 2013 SATI et les Jardins de la Montagne Verte (association locale d’insertion) ont été récompensés par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour leur partenariat autour de la valorisation des pellicules de café. Nous avons été primés pour notre modèle d’économie circulaire dans un concours où de grandes fondations de groupes du CAC40 ont l’habitude de remporter tous les trophées ! Une très belle récompense pour une tout aussi belle aventure humaine : notre relation avec l’association perdure et continue de se développer. 

Une raison de s’engager pour une économie locale plus durable ? 

Nous croyons que chaque acteur à son niveau peut agir en faveur de l’environnement. Les enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité et il est important de penser l’ensemble de nos actions sur cet axe de développement plus durable : les investissements d’aujourd’hui sont les économies de demain.

Ce qui fait de Strasbourg un territoire pour les entreprises responsables ?

Un conseil pour une entreprise qui souhaite se lancer dans une démarche responsable à Strasbourg ?

Il faut s’engager progressivement et uniquement dans ce en quoi l’on croit, dans ce qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Une démarche subie par l’entreprise sera coûteuse pour tous les collaborateurs et aura un avenir incertain. 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ? 

Continuer à progresser avec la même énergie et avec des collaborateurs enthousiastes.

Pour plus d’infos : https://cafesati.com/