86 résultats
Résultats par page

Retour Capitale française de la biodiversité 2023 la Ville de Strasbourg récompensée 

Publié le 12/09/2023 - Modifié le 12/09/2023

Ajouter à mes favoris

Capitale française de la biodiversité 2023 :  la Ville de Strasbourg récompensée 

Environnement

Le jury de la 13ème édition du concours Capitale française de la biodiversité sur le thème " Arbres et Forêts " a valorisé trois projets phares de la Ville.

verger pédagogique de l'Elsau - plantation de pommiers

La Ville de Strasbourg s’est vue décerner ce jour le titre de " Meilleure commune pour la Biodiversité " dans la catégorie des villes de plus 100 000 habitant·es par le jury de la 13ème édition du concours Capitale française de la biodiversité sur le thème " Arbres et Forêts ". Celui-ci permet de valoriser les pratiques exemplaires réalisées par les communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité.

Ce concours, co-organisé par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’Office français de la biodiversité (OFB), le centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville - Plante & Cité, et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la biodiversité, avec la participation du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Parmi les actions valorisées par le jury, trois projets phares ont permis à la Ville de Strasbourg de se démarquer : 

  • La mise en place du plan de la circulation de la Réserve Naturelle Nationale du Neuhof – Illkirch permettant de créer des zones de quiétude pour la faune et la flore ; 
  • La valorisation du savoir-faire et de l’expertise arboricole interne à la collectivité permettant de faire évoluer les modes de gestion du patrimoine arboré et de préserver, au mieux et le plus longtemps possible, les arbres à forts enjeux pour la biodiversité et patrimoniaux ; 
  • La plantation d’un verger pédagogique dans le quartier de l’Elsau suite à la demande déposée par les jeunes du quartier dans le cadre du budget participatif.

" C’est une immense fierté pour Strasbourg de se voir décerner cette récompense pour la troisième fois depuis le lancement de ce concours en 2010. Cette reconnaissance est le fruit des efforts menés par la collectivité pour préserver, favoriser la biodiversité et rendre notre territoire résilient " déclare Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. 

" Les nombreux services rendus par la nature sont la clé pour adapter notre ville au dérèglement climatique. Les arbres nous protègent, protégeons les arbres ! " ajoute Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de la ville résiliente.

Le trophée sera remis à la Ville de Strasbourg lors du lancement de la 4ème campagne de plantation du Plan Canopée cet automne.