108 résultats
Résultats par page

Retour Pôle sud mène la danse

Publié le 07/11/2022 - Modifié le 07/11/2022

Ajouter à mes favoris

Pôle sud mène la danse

Culture Travaux

La Ville investit le Centre de Développement Chorégraphique National Pôle Sud pour remplacer le grill technique de la salle de spectacle et ainsi accompagner ainsi le développement culturel du territoire.

centre national de danse contemporaine pôle sud
Remplacement du gril de la salle de spectacles

Situé au 1 rue de Bourgogne à Strasbourg, Pôle Sud est un vaste centre culturel de proximité, se composant d’une médiathèque, d’une école de musique et de danse ainsi que d’un espace socio-culturel. La salle de spectacle principale de l’équipement, d’une capacité totale de 400 places, permet d’accueillir de nombreuses représentations chaque année avec une prédominance pour la pratique de la danse et de spectacles chorégraphiques.

Depuis le mois de juin dernier, la Direction de l’Architecture et du Patrimoine intervient sur le bâtiment pour renouveler le gril*, situé au-dessus de la scène, qui sert à la fixation des équipements scéniques, notamment des projecteurs, lors des spectacles.

L’équipement déposé, sous-dimensionné, a été remplacé par une nouvelle structure plus sécurisée pour le personnel et adaptée aux besoins techniques des spectacles. Le nouveau gril permet de fixer plus de matériel et offre une souplesse de disposition en fonction de la programmation. Il assure des conditions d’intervention en toute sécurité pour les machinistes qui interviennent en hauteur pour fixer le matériel par l’intermédiaire des passerelles latérales.  Grâce à lui, le déplacement est plus libre et l’accès aux projecteurs facilité. Des protections (plinthes) ont également été intégrées au niveau des passerelles pour ce projet afin d’éviter toute chute de hauteur du matériel lors des phases de montage-démontage. 

Plus de sécurité et un meilleur confort de travail 

L’opération va au-delà de la mise en sécurité du public, puisqu’elle offre un meilleur confort de travail aussi bien aux artistes qu’aux intervenants du spectacle. " Les premiers utilisateurs sont unanimement satisfaits " nous informe Aurélie LOUEDSON, cheffe de projet " tous se réjouissent de la reprise des spectacles ". La salle a également bénéficié d’un rafraîchissement des peintures côté scène, du remplacement des rideaux, ainsi que d’un diagnostic acoustique complet permettant d’obtenir un état des lieux en vue d’éventuels futurs travaux. 

Cette opération d’un montant total de 800 000 € TTC a pris fin en octobre 2022, permettant à la programmation de redémarrer. Rendez-vous à la prochaine représentation publique début novembre pour apprécier les améliorations apportées.

+ d’infos sur https://www.pole-sud.fr/ 

* Un gril technique est une structure métallique constituée de perches et patiences (tubes ronds) qui forment un quadrillage autour duquel des passerelles permettent la circulation des machinistes qui interviennent pour fixer le matériel scénique.