Retour Enrichissement des collections du Musée des Arts décoratifs
Publié le 08/09/2023 - Modifié le 08/09/2023
Ajouter à mes favorisEnrichissement des collections du Musée des Arts décoratifs
Cet ensemble constitué d’une crédence, un bureau, une bibliothèque, une horloge et trois fauteuils avait été commandé vers 1865 à l’ébéniste parisien Maximilien Hiolle pour meubler le cabinet du praticien, rue de la Nuée bleue à Strasbourg. Il offre une illustration particulièrement saisissante du style néogothique, avec sa profusion de sculptures, gargouilles, pinacles etc. Les armes de la ville figurent sur la bibliothèque, et l’ensemble s’inspire de l’architecture et du bestiaire de la cathédrale de Strasbourg.
L’acquisition comprend également le portrait du Dr Heiser à la fin de sa vie, réalisé par le peintre strasbourgeois Joseph Wencker (1848-1919).
À l’occasion de cet enrichissement des collections, le Musée des Arts décoratifs s’est doté d’une nouvelle salle, en mezzanine, organisée en une " period room " donnant à voir la vitalité des arts appliqués en Alsace comme à Paris (la famille Heiser y ayant déménagé après l’annexion) autour de l‘exposition universelle de 1867, mais également le contexte médical, scientifique et sanitaire dans la capitale alsacienne sous le règne de Napoléon III. Des pièces issues des réserves de l’ensemble des Musées de Strasbourg, emblématiques de la création en Alsace sous le Second Empire (dont des œuvres de Bartholdi, Carpeaux, Deck, Schuler…) sont également présentées, certaines pour la première fois.
Musée des Arts décoratifs
2 place du château, Strasbourg
Horaires : en semaine : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 / samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00 / fermeture hebdomadaire le mardi. Tél. +33 (0)3 68 98 51 60