86 résultats
Résultats par page

null Oradour-sur-Glane

Publié le 10/06/2021 - Modifié le 10/06/2021

Ajouter à mes favoris

Oradour-sur-Glane

Culture

La Ville de Strasbourg participe  aux commémorations du massacre d’Oradour-sur-Glane

église d'Oradour-sur-Glane
Le 10 juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, était attaqué par la division blindée SS " Das Reich ". Il y a 77 ans, 643 personnes étaient massacrées dans l’église et les rues du village. Martyr, ce village est devenu un des emblèmes des actes de barbarie commis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des Arts et cultures, représente Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, retenue à Strasbourg par la session plénière du Parlement européen, aux cérémonies commémoratives du 76ème anniversaire du massacre du 10 juin 1944 ce jeudi à Oradour-sur-Glane. 

" Oradour-sur-Glane reste aujourd’hui encore, 77 ans après l’horreur, une marque douloureuse pour nos deux régions, Alsace et Limousin, Limousin et Alsace. 
Le chagrin et l’incompréhension se sont heurtés durement. Face au recul du temps et au risque d’oubli, le devoir de mémoire est plus que nécessaire pour se souvenir de ces enfants, ces femmes, ces hommes massacrés par une division dans laquelle se trouvaient hélas de jeunes Alsaciens Malgré Nous. Pour eux tous et pour que nos jeunes soient préservés de tels drames, nous essaierons de porter ensemble des projets porteurs d’avenir. " a rappelé Anne Mistler.