54 résultats
Résultats par page
angle-left Concours "Capitale verte européenne 2021"

Publié le 12/04/2019 - Modifié le 12/04/2019

Ajouter à mes favoris

Concours "Capitale verte européenne 2021"

Environnement

Strasbourg sélectionnée par la Commission européenne pour le jury final

La Commission européenne vient de rendre publique la liste des villes sélectionnées pour le second tour du concours de "Capitale verte européenne 2021". Strasbourg figure parmi les 3 villes appelées à être auditionnées in fine, aux côtés de Lille (France) et Lathi (Finlande.

Ce concours de haut niveau distingue chaque année une ville européenne de plus de 100 000 habitants pour la qualité de ses politiques publiques durables et son ambition pour l'avenir. Les effets bénéfiques attendus sont importants pour la ville qui obtient ce titre parce qu'ils induisent une transformation significative du territoire et de son image ainsi qu'un rehaussement de son attractivité. 

Strasbourg avait déjà postulé à ce titre pour 2019 et c'est la ville d'Oslo qui a été retenue. La capitale norvégienne propose tout au long de l'année 2019 de nombreux événements et manifestations tant locaux qu'européens pour promouvoir un modèle de ville résiliente et d'ambitieux objectifs climatiques. Strasbourg sera présente à la prochaine Urban Future Globale Conference à Oslo entre les 22 et 24 prochain. 

La décision finale de la Commission européenne sera connue après audition par un jury institutionnel le 20 juin 2019 à Oslo. Le jury sera composé de représentants de la Comission européenne, du Comité des Régions, de l'Agence européenne de l'Environnement, de la Convention des Maires et du réseau ICLEI (Local Governments for Sustainability). La délégation strasbourgeoise y présentera son ambition pour l'avenir du territoire et sa stratégie de communication et d'animation pour l'année 2021. 

Roland Ries, maire de Strasbourg et Robert Herrmann, président de l'Eurométropole se félicitent tous deux de cette annonce faite par la Commission européenne de la sélection de Strasbourg au jury final du concours de Capitale verte européenne 2021.

Réaction de Roland Ries, maire de Strasbourg :

"Je me félicite de l’annonce faite aujourd’hui par la Commission européenne de la sélection de Strasbourg au jury final du concours de Capitale verte européenne 2021. Ce concours européen étant très sélectif, cette première étape constitue d’ores et déjà un succès. Il permettra de stimuler nos politiques publiques et de mobiliser notre capacité à répondre collectivement aux enjeux de demain. C’est une dynamique très enthousiasmante. Nous allons désormais travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire pour débuter l’élaboration d’un agenda Strasbourg 2030." 

Réaction de Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg : 

"C’est avec une très grande satisfaction que j’apprends la nouvelle de cette qualification au second tour, d’une épreuve reconnue pour ses exigences particulièrement élevées. Nos efforts actuels et passés en direction de la préservation du climat et de l’environnement se voient ainsi remarqués, distingués. Il n’en reste pas moins que ces efforts doivent se poursuivre et même gagner en intensité, comme nous y invite la première mouture du Plan Air-Energie-Climat 2030 adoptée récemment par les élus de l’agglomération. Cette candidature au titre de capitale verte européenne nous oblige d’autant à maintenir ce même degré d’ambitions et à envisager pour l’avenir un large bouquet de solutions, avec le concours et la bonne volonté de tous."