45 résultats
Résultats par page
angle-left Conférence : "Les diktats du poids et l’invasion des régimes"

Publié le 04/02/2019 - Modifié le 04/02/2019

Ajouter à mes favoris

Conférence : "Les diktats du poids et l’invasion des régimes"

Solidarité, santé

La ville de Strasbourg vous invite le mardi 26 février à une conférence : "Les diktats du poids et l’invasion des régimes : Comment les comprendre, y résister, s’en sortir ?" à la médiathèque Olympe de Gouges.

Le colloque organisé par la Ville le 22 novembre dernier portait sur les contraintes imposées au corps des femmes. Il suffit de feuilleter les journaux et magazines féminins, d’allumer son téléviseur ou même de simplement marcher dans la rue, pour être sans cesse interpellé-e par une image, un gros titre, une injonction qui reviennent en boucle, en fonction des saisons, apparaissant, disparaissant, réapparaissant de manière quasi hypnotique, avec le risque d’être agressif pour celui ou celle soumis-e à cette pression.

C’est celui des appels à la minceur, via une pilule ou un sachet miracle, un régime à nouveau recyclé, une méthode d’alimentation "révolutionnaire", voire de la réception à domicile du "kit nécessaire" pour maigrir simplement et rapidement. Poids idéal, minceur normée équivaudraient-ils à un changement de vie assuré ?

Si tous s’adressent à priori indifféremment aux hommes et aux femmes, ce sont les femmes qui sont les premières visées ou qui se sentent directement concernées pour correspondre aux normes qui posent sur leur corps.

Isabelle Jecker, diététicienne-nutritionniste, nous permettra de mieux comprendre pourquoi ces offres multiples, leur sens, le(s) ressort(s) sur lequel(s) elles appuient pour soit nous culpabiliser, soit nous séduire. Les questions et échanges entre elle et la salle permettant de nous questionner et d’échanger simplement autour de la nutrition, de la diététique et du sens que chacun-e peut lui donner.

 

Rendez-vous à 18h00 à la médiathèque Olympe de Gouges, 3 rue Kuhn

Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles

Suivez nos actualités sur notre page Facebook