60 résultats
Résultats par page

null Convention de partenariat Banque des Territoires et Eurométropole de Strasbourg

Publié le 12/04/2022 - Modifié le 12/04/2022

Ajouter à mes favoris

Convention de partenariat Banque des Territoires et Eurométropole de Strasbourg

Urbanisme, logement Économie Environnement Europe et international Transport, déplacement

Le directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires et la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg ont signé une convention partenariale pour la période 2022-2026

signature de convention de partenariat Banque des Territoires et Eurométropole de Strasbourg
Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont signé, le 8 avril 2022, une convention partenariale pour soutenir les investissements de la collectivité sur son territoire sur la période 2022-2026.

Cette convention s’inscrit dans le prolongement de la convention de partenariat signée en janvier 2016 entre la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg et la Caisse des dépôts pour la période 2016-2018. Elle a permis d’engager un travail collaboratif au service d’une vision et d’une stratégie partagées sur le territoire de l’Eurométropole.
Au regard de l’effet de levier de ce partenariat pour l’émergence des projets portés par la collectivité, la Banque des Territoires et l’Eurométropole de Strasbourg ont convenu de renouveler leur partenariat en identifiant des axes complémentaires de collaboration pour la période 2022-2026.

Les priorités stratégiques portées par l’Eurométropole traduites dans la convention reposent sur 6 axes : Le défi climatique, le développement d’une économie locale durable et créatrice d’emplois, la construction d’un territoire durable et résilient, le développement des transports et des mobilités de demain, le renforcement de " Strasbourg capitale européenne ", une gouvernance plus horizontale et collégiale garantissant l’équité et la cohésion territoriale.

Sur ces axes, la Banque des Territoires pourra intervenir en accompagnant les acteurs des territoires dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets grâce à une large palette d’offres et de solutions : accompagnement en amont et ingénierie, conseil, financement en fonds propres, services bancaires, consignations et dépôts spécialisés, …
" L’accompagnement des politiques publiques des collectivités territoriales fait partie intégrante des métiers de la Banque des Territoires. Cette convention de partenariat nous permet d’accélérer l’action publique au service du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, pour des territoires plus durables, plus inclusifs, plus connectés et plus attractifs et j’en suis ravi ! " déclare Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires.

" Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’Eurométropole de Strasbourg doit opérer une véritable transformation du territoire. La Banque des territoires est un partenaire essentiel dans la mise en œuvre de cette politique portée par L’Eurométropole. Un partenariat qui nous permet d’assurer pleinement notre rôle d’investisseur dans les domaines où les communes n’ont pas la capacité de le faire. Chacun de ces investissements présentent un intérêt à l’échelle métropolitaine, sur le long terme et bénéficie à tous les habitants. " précise Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.