57 résultats
Résultats par page

null Entreprises & COVID-19 : les dispositifs et des solutions concrètes de l’Eurométropole de Strasbourg

Publié le 27/10/2020 - Modifié le 27/10/2020

Ajouter à mes favoris

Entreprises & COVID-19 : les dispositifs et des solutions concrètes de l’Eurométropole de Strasbourg

Économie

Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Le Fonds résistance Grand Est

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’abonder financièrement le "Fonds résistance Grand Est" pour les petites entreprises, les indépendants et les associations du territoire.

Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les petites entreprises et associations dont une part significative des recettes est affectée par la crise sanitaire.Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les entreprises et associations de de moins de 20 ETP salariés dont le chiffre d’affaires a connu une baisse d’au moins 25 % par rapport à l’activité constatée avant leur mise en œuvre, ou bien dont le démarrage de l’activité a été freiné ou empêché par la crise sanitaire.

La contribution de la collectivité s’élève à environ 1 M euros et portera la part du Fonds disponible pour le territoire eurométropolitain à près de 4 M euros. Elle sera exclusivement réservée aux entreprises et associations potentiellement bénéficiaires et immatriculées sur son territoire. Cet accompagnement prend la forme d’une avance remboursable, sans intérêt ni garantie.

Cette avance remboursable permettra un soutien de base, entre 2 000 et 20 000 euros pour les entreprises, et entre 2 000 et 30 000 euros pour les associations, en fonction des besoins de trésorerie, une prime à géométrie variable, en fonction des salariés maintenus et réservée aux secteurs dits indispensables. 

Le remboursement semestriel est étalé sur deux années avec un différé de deux ans. A l’issue du différé de remboursement, un ré échelonnement des échéances, d’une durée maximale de 12 mois supplémentaires, pourra être étudié par la Région et les co financeurs du fonds sur demande du bénéficiaire justifiant de difficultés financières temporaires rencontrées par ce dernier. 
 

La plateforme dédiée à ce fonds détaille les critères d'attribution et permet aux demandeurs de constituer leurs dossiers. 
 

Pour toute question concernant cette aide, vous pouvez contacter :

  • pour les entreprises (Direction du Développement économique et de l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg) : 03 68 98 65 63
  • pour les associations (Alsace Active) : le 07 72 45 10 51 ou le 06 40 13 92 32

Vous pouvez également nous adresser vos questions grâce à ce formulaire de contact.

 

Fonds d'urgence pour le tourisme et les activités de proximité

Une nouvelle aide est apportée aux entreprises du territoire : le fonds d’urgence pour le tourisme et les activités de proximité.
Cette aide peut aller jusqu’à 25 000 euros et s’adresse aux entreprises ayant enregistré des dépenses obligatoires liées à la crise ou nécessaires à la reprise d’activité.

Plus d'infos

Une aide financière jusqu’à 1500 euros pour des entreprises plus connectées

L’Eurométropole de Strasbourg soutient la transition numérique des entreprises du territoire.
Pour cela, elle lance le dispositif " beecome " incluant une aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Plus d’infos

Aides à l’embauche pour les entreprises du territoire

En cette période difficile, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, en embauchant un salarié qui réside dans un quartier prioritaire, ou en recrutant un apprenti.

Plus d'infos

Bonnes pratiques et conseils de circulation pour la reprise d’activité

Plus d'infos

Liens utiles pour les aides proposées par l’Etat et les partenaires