Retour La création audiovisuelle et cinéma dans la focale de l’Eurométropole de Strasbourg
Publié le 03/05/2023 - Modifié le 03/05/2023
Ajouter à mes favorisLa création audiovisuelle et cinéma dans la focale de l’Eurométropole de Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plus d’une vingtaine d’années une politique volontaire, novatrice et active en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. À l’image des nombreux tournages sur le territoire, des soutiens financiers mis en place, et des multiples projets à destination de tous les publics - comme la 3ème édition cette année du cinéma plein air et sa tournée eurométropolitaine – l’Eurométropole de Strasbourg fait office de plaque tournante dans le milieu de la création audiovisuelle et cinéma.
A. Un nouveau dispositif d’aide au concept pour les auteurs et autrices du territoire
Aujourd’hui, la phase d’écriture et de développement des projets audiovisuels et cinématographiques reste l’étape la moins bien financée de la chaîne de conception des œuvres. Par ailleurs, la crise sanitaire n’a eu pour effet que de fragiliser davantage le statut d’auteur.
Forte de ces constats, l’Eurométropole de Strasbourg désire affirmer le rôle essentiel et précurseur que peut jouer la collectivité aux côtés de la Région Grand Est, en s’engageant activement dans la création d’un dispositif supplémentaire à ceux déjà en place, qui permet une aide au concept destinée aux auteurs et autrices du territoire eurométropolitain.
L’objectif est de soutenir l’origine du processus de création : motiver et rendre concret le désir de faire un film, et de permettre à un auteur ou une autrice, de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières.
Ce dispositif d’aide a été voté au Conseil de l’Eurométropole le vendredi 24 mars 2023 et son enveloppe de fonctionnement est de 100 000 € annuels.
Cette aide au concept permet de bénéficier d’un soutien individualisé proposant un accompagnement à la création cinématographique à deux volets :
- l’attribution d’une bourse ayant vocation à soutenir le développement du projet,
- un mentorat qui prendra la forme d’ateliers collectifs et de suivi individuel des auteurs et autrices sélectionné∙es.
L’aide au concept est destinée à des projets de réalisation d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : documentaire, fiction, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation. Le format est libre (long-métrage, court-métrage, série, etc.).
►Les candidat·es doivent envoyer leurs candidatures d’ici le 29 juillet 2023, et doivent répondre aux conditions suivantes : être domicilié·es dans l’Eurométropole de Strasbourg et âgé·es d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la candidature.
Les auteurs et autrices bénéficiaires seront sélectionnés par le biais d’une commission consultative composée de professionnels du monde de la culture en septembre prochain.
Pour en savoir plus sur les conditions, accéder au règlement de l’aide au concept et trouver les pièces à fournir : strasbourg.eu/aide-au-concept
B. L’Eurométropole de Strasbourg, terre de tournages
L’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plus de 25 ans une politique volontaire et active en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, avec notamment des dispositifs de soutiens financiers, dont celui en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle ouvert à l’ensemble des porteurs de projets domiciliés en Europe et doté annuellement de 840 000 € et le bureau d’accueil des tournages (BAT) en régie directe.
Ce dispositif, en lien permanent avec ceux de la collectivité régionale Grand Est, contribue activement au rayonnement de la filière image au niveau métropolitain, régional, et même national, le territoire étant désormais, un acteur identifié du secteur audiovisuel et cinématographique.
Cette politique active va se concrétiser dans les semaines à venir par un nombre important de tournages très variés sur le territoire dont 4 longs métrages cinéma et 2 séries. Ces tournages sont prévus entre avril et septembre 2023 :
- Langue étrangère, de la réalisatrice Claire Burger (Caméra d’or pour Party Girl au Festival de Cannes) avec au casting Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Lilith Grasmug et Josefa Heinsius.
- Reine Mère, de la réalisatrice Manele Labidi (Un divan à Tunis 330 000 entrées France) avec Camélia Jordana et Sofiane Zermani (aka FianSo).
- Les Fantômes, premier film de fiction du réalisateur Jonathan Millet, renommé pour ses documentaires, avec Adam Bessa (Harka et Tyler Rake 1 et 2), Tawfeek Barhom (La conspiration du Caire).
- Une affaire de principe du réalisateur Antoine Raimbault (Une intime conviction 380 000 entrées France) avec Bouli Lanners, Céleste Brunnquell, (En thérapie, Les éblouis) et Thomas VDB.
- Tournage de deux épisodes de la série César Wagner des réalisatrices Sarah et Émilie Barbault, avec Gil Alma, Olivia Cote, Fanny Cottençon.
- Face à face saison 3, avec Claire Borotra, Constance Gay (réalisation : nom à venir).
Détail des tournages
Langue étrangère, de la réalisatrice Claire Burger (Caméra d’or pour Party Girl au Festival de Cannes) avec au casting Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Lilith Grasmug et Josefa Heinsius. Une production : Les Films de pierre (120 battements par minute).
Synopsis : Fanny, une adolescente timide et solitaire, part faire un échange linguistique en Allemagne. À Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena, une adolescente qui brûle de s'engager politiquement. Fanny est troublée. Pour séduire Lena, elle s'invente une vie, jusqu'à se prendre au piège de ses mensonges.
Dates de tournage à Strasbourg : du 3 avril au 10 mai 2023.
Reine Mère, de la réalisatrice Manele Labidi (Un divan à Tunis 330 000 entrées France) avec Camélia Jordana et Sofiane Zermani (aka FianSo). Une production Kazak Productions (Titane, Palme d’Or Festival de Cannes)
Synopsis : Paris, années 90. Amel et Amor, un couple de trentenaires originaire de Tunisie est installé en France depuis dix ans, ils habitent un minuscule deux pièces en banlieue cossue. Le couple a deux enfants.
L’ainée, Mouna, a neuf ans et fréquente une institution catholique. Lors d’une leçon d’histoire au sujet de la bataille de Poitiers, Mouna est prise d’une crise de panique et voit Charles Martel sortir de la diapositive. Celui-ci devient alors l’ami imaginaire et le confident de la petite fille.
Après une énième déception de l’office HLM, Amel décide de quitter la France pour la Tunisie, mais elle comprend vite que le retour en Tunisie n’est qu’un fantasme. C’est alors que commence la renaissance de cette femme et de cette famille en France.
Dates de tournage à Strasbourg : du 12 juin au 28 juillet 2023.
Les Fantômes, premier film de fiction du réalisateur Jonathan Millet, renommé pour ses documentaires, avec Adam Bessa (Harka et Tyler Rake 1 et 2), Tawfeek Barhom (La conspiration du Caire). Une production Films du Grand Huit (Producteur lauréat du César du Meilleur Court-Métrage)
Synopsis : Strasbourg, aujourd’hui. Hamid explore méthodiquement la ville. Il est l’un des membres de la cellule Yaqaza, une organisation secrète de citoyens syriens qui poursuivent les criminels de guerre. Il suit la piste de son ancien bourreau dont il n’a jamais vu le visage. Sur une intuition, il se met à suivre un homme, jusqu’à l’obsession.
Dates de tournage à Strasbourg : de juillet à août 2023.
Une affaire de principe du réalisateur Antoine Raimbault (Une intime conviction 380 000 entrées France) avec Bouli Lanners, Céleste Brunnquell, (En thérapie, Les éblouis) et Thomas VDB. Une production Agat Films (producteur de Robert Guédiguian) et Memento (le producteur et distributeur des films d’Asghar Farhadi)
Synopsis : Choqués par le limogeage dans la plus grande opacité du commissaire à la Santé de la Commission Européenne, un eurodéputé et ses assistants parlementaires vont se lancer dans une enquête depuis les coulisses du Parlement et mettre au jour un véritable complot ourdi par le lobby du tabac.
Dates de tournage à Strasbourg : du 17 août à la fin du mois de septembre 2023.
Tournage de deux épisodes de la série César Wagner des réalisatrices Sarah et Émilie Barbault, avec Gil Alma, Olivia Cote, Fanny Cottençon. Une production Incognita.
Épisode 8 : La Dernière Lamentation
Synopsis : Sarah, une jeune femme issue de la communauté juive orthodoxe de Strasbourg, est retrouvée morte. César et son équipe vont découvrir un monde dont ils ne maîtrisent pas toujours bien les codes, guidés dans leur enquête par quelques figures de la communauté, dont le Grand Rabbin de Strasbourg.
Dates de tournage à Strasbourg : du 28 mars au 21 avril 2023.
Épisode 9 : La Vie de Château
Synopsis : César assiste au mariage de sa mère avec Christian Haas dans un château magnifique où tout le gratin de la politique Strasbourgeoise a été invité. Mais en coulisse, c’est moins glamour: le corps d’un homme non identifié est retrouvé dans la chambre froide. César fait une faveur à sa mère en acceptant de ne pas annuler la fête qui suit son cours, et se retrouve à enquêter avec son équipe au château.
Dates de tournage sur deux communes de l’Eurométropole (Osthoffen et Kolbsheim) en mai 2023.
Face à face saison 3, avec Claire Borotra, Constance Gay (réalisation : nom à venir).
Une production 3ème Œil Story (Mediawan).
Les prochains épisodes se dérouleront notamment à l'hôpital universitaire de Strasbourg, un des plus réputés de France et dans les locaux des Dernières Nouvelles d’Alsace, l'un des seuls journaux papier régionaux à imprimer dans sa ville. L’intrigue portera également sur les rapports Franco-Allemand, la collaboration entre les deux pays notamment au niveau judiciaire.
Dates de tournage sur l’Eurométropole de Strasbourg en septembre 2023.