Agrégateur de contenus

Décès de Daniel Hoeffel : les réactions de la maire et de la présidente

Europe et international, Vie politique et démocratique

Décès de Daniel Hoeffel : les réactions de la maire et de la présidente

Europe et international, Vie politique et démocratique

Publié le 17/10/2025 - Modifié le 17/10/2025

Décès de Daniel Hoeffel : les réactions de la maire et de la présidente

Fil d'Ariane

Daniel Hoeffel est décédé le mardi 14 octobre à 96 ans. Pilier de la vie politique alsacienne, il fut notamment ministre de Raymond Barre puis Édouard Balladur.

Réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

« La disparition de Daniel Hoeffel marque la fin d’une époque pour notre Ville et notre Département qu’il a fortement marqués de son empreinte. 

Maire de Handschuheim, Conseiller général de la Meinau, Président du Conseil général du Bas-Rhin durant 19 ans, Sénateur plus de 20 ans, Président de l’Association des Maires du Bas-Rhin, son image et son style unique étaient familiers à tous les Alsaciens.

Ministre à plusieurs reprises, il a aussi porté la voie singulière de l’Alsace et de Strasbourg au niveau national.

Son engagement sans faille en faveur du Conseil de l’Europe, et de l’installation du Parlement européen à Strasbourg, sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, a grandement contribué à la dimension de « Capitale européenne » de notre Ville.

En mon nom, en celui du Conseil municipal et de l’ensemble des Strasbourgeois, je présente à sa famille, à ses proches, mes plus sincères condoléances. »

Réaction de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

« C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Daniel Hoeffel, grande figure de la vie publique française.

Homme de convictions, profondément attaché à l’Alsace, il a consacré sa vie au service de la République, en tant que maire, sénateur, ministre, et président de l’Association des maires de France. Son engagement pour les collectivités locales et son sens du dialogue resteront une source d’inspiration.

À sa famille, à ses proches, à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés, j’adresse mes pensées les plus sincères. »

[photo Ernest Laemmel]