50 résultats
Résultats par page
angle-left Des étoiles et des récompenses pour des documentaires strasbourgeois

Publié le 06/07/2018 - Modifié le 06/07/2018

Ajouter à mes favoris

Des étoiles et des récompenses pour des documentaires strasbourgeois

Culture

En juin, quatre films strasbourgeois ont brillé au niveau national et international

3 films produits par des sociétés de production installées à Strasbourg se sont vues décerner en juin une étoile par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres.

La sélection incluait cette année :

  • Braguino de Clément Cogitore, produit par Pascaline Geoffroy et Cédric Bonin de la société Seppia, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

Sorti en salles le 1er novembre 2017, le film a été diffusé sur ARTE et dans de nombreux festivals.

  • Inventaire avant disparition de Robin Hunzinger, produit par Michel Klein pour Les films Hatari, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg

Ce film a été diffusé sur BIP TV (Région Centre) et Vosges Télévision. Il avait été projeté en avant-première au cinéma Star en octobre 2016

  • Retour à Forbach de Régis Sauder, coproduit par Anafilms et diffusé sur Vosges Télévision

 

Les trente films étoilés, en présence de leurs auteurs, rencontreront leur public lors du festival Les Étoiles du documentaire les 10 et 11 novembre au Forum des images à Paris.

Ils pourraient également être projetés début février 2019 puisque la Société des auteurs-réalisateurs de films indépendants du Grand Est (SAFIRE) organise à Strasbourg depuis 2 ans, en partenariat avec la Scam et avec le soutien de la Ville de Strasbourg, un évènement gratuit et ouvert au public autour de la projection d’une sélection des films étoilés.

Le film documentaire Le Collectionneur réalisé par Pierre Maillard et produit par Laurent Dené et Antoine Martin de la société Sancho&Co a quant à lui décroché, dans la catégorie Meilleur documentaire européen, la Mention spéciale du prix CIRCOM, l’association qui regroupe l'ensemble des télévisions régionales des services publics en Europe.

Félicitations aux équipes de ces 4 films !

 

Vous souhaitez recevoir les invitations pour les projections gratuites organisées par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et leurs partenaires ? N’hésitez pas à en faire la demande à audiovisuel_et_cinema@strasbourg.eu