angle-left Des quais pour tous

Des quais pour tous

Groupe Strasbourg à vos côtés - Les Républicains - MODEM - Société civile. Publié le 25/01/2016

Le Maire de Strasbourg l'a annoncé, les quais de l'Ill vont être réaménagés. Depuis les Ponts couverts jusqu'à Gallia, cette succession des quais Finkwiller, Charles Frey, Saint-Nicolas, des Bateliers et des Pêcheurs mérite en effet d'être davantage valorisée. Le plan de gestion de la Ville et de l'UNESCO évoquait déjà en 2014 cet écrin entourant la Grande Île laissé sans stratégie ou projet de mise en valeur alors qu'il s'agit d'un enjeu majeur pour Strasbourg.

Le lancement d'une concertation dès ce vendredi va ainsi dans le bon sens après plusieurs années d'aménagements disparates de la part de la municipalité. D'après les annonces, tout devra se dérouler très vite avec des choix faits avant cet été. Or si les attentes sont nombreuses, le Maire ne devra toutefois pas confondre vitesse et précipitation. Cette concertation devra impérativement traiter l'ensemble des questions et des enjeux liés à ce vaste projet en prenant en compte les multiples usages de ces lieux.

Valoriser l'architecture

Présents sans exception dans tous les guides touristiques, les quais gagneraient à mettre encore plus en avant les magnifiques bâtiments qui viennent l'orner. Il est par exemple possible d'imaginer la mise en lumière de certains édifices. Ou encore l'aménagement d'haltes ou pauses en recul de la voirie et des trottoirs devant certains lieux historiques. Les espaces verts laissés en désuétude doivent également être repensés pour devenir plus attractifs et chaleureux. Il s'agit de rendre les quais plus agréables à parcourir pour les Strasbourgeois et les visiteurs.

Partager l'espace

Cet axe est actuellement très utilisé par les automobilistes qui souhaitent accéder à la Grande Île ou se rendre à l'autre bout de la Ville. La voiture y occupe la majorité de l'espace et aucun aménagement spécifique n'est prévu pour les transports en commun ou les cyclistes. Quant aux piétons, ils disposent de trottoirs trop étroits sur la majorité de ce parcours. L'idée ne doit pas être de faire la chasse à la voiture car les familles, les personnes à mobilités réduites ou encore les commerçants ont besoin d'une ville dans laquelle elle trouve sa place. Il convient d'aménager les quais pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent y circuler et y cohabiter en sécurité tout en réduisant la vitesse, le bruit et la pollution.

Améliorer la qualité de vie

Très fréquentés, les quais sont aussi sources de nuisances pour certains riverains. Tout particulièrement les jeudis, vendredi et samedis soirs avec la présence de noctambules parfois particulièrement bruyants. Le travail initié par la municipalité dans le cadre de la Charte de la nuit doit être relancé et son application renforcée. La sécurité sur l'ensemble des quais doit également être un enjeu important. L'actualité, avec la mort d'un jeune homme quai Finkwiller samedi dernier vient nous le rappeler cruellement. Une présence plus visible des forces de l'ordre serait particulièrement bienvenue en matière de prévention et de répression de la consommation d'alcool et de drogue.

Renforcer l'attractivité économique

Les quais constituent également un pôle économique avec la présence de nombreux commerces, restaurants et artisans. Ils contribuent grandement à apporter de la vie dans le quartier en y attirant de très nombreux Strasbourgeois et touristes. Le réaménagement doit donc être l'occasion de renforcer l'attractivité économique des quais en prenant en compte les contraintes des professionnels (visibilité, circulation, stationnement, accès pour les livraisons…) dans les projets finals puis lors des travaux.

C'est à ces conditions que le Maire parviendra à réunir l'ensemble des Strasbourgeois autour d'objectifs communs et à concrétiser ce projet de longue date de réaménagement des quais de l'Ill.