80 résultats
Résultats par page

null webmag - Deux artistes s'affichent sur les bus électriques

Publié le 06/09/2021 - Modifié le 06/09/2021

Ajouter à mes favoris

Deux artistes s'affichent sur les bus électriques

Culture Transport, déplacement

La CTS a dévoilé, samedi 4 septembre, les nouveaux habillages de ses bus électriques, créés par deux artistes installées à Strasbourg.

les deux artistes posent devant les bus qu'elles ont décoré
"Cet habillage artistique donne une fonction supplémentaire à nos véhicules, apprécie Patrick Maciejewski, le président de la CTS. En plus, cela ne coûte pas plus cher que de les peindre dans des couleurs traditionnelles." "C'est l'occasion, sur un support inédit, de mettre l'art au service de l'espace public", abonde Anne Mistler, adjointe à la maire en charge des arts et cultures.

Ces nouveaux habillages, conçus par les artistes Célia Housset et Amandine Laprun (formée à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg), concerneront les 49 bus électriques de la CTS. "Ce sont les internautes qui ont élu ces œuvres, parmi quatre candidatures, lors d’un vote en ligne organisé en juin dernier", détaille Emmanuel Auneau, le directeur général de la compagnie.

Voyage et animaux

Dans sa réalisation, Célia Housset évoque la notion de voyage à travers des décors et objets sur ton fauve. "Le bus, ça me rappelle les arrêts que je ratais, enfant, parce que j'étais dans mes pensées, sourit la créatrice de 29 ans. J'ai voulu mettre en scène ces rêveries, cet émerveillement, quand on voit ce que l'on n'avait pas prévu de voir."

Amandine Laprun a de son côté imaginé des oiseaux et des biches dans un paysage nocturne. "En ville, on n'a plus trop l'occasion de croiser le vivant et l'animal. Je voulais recréer cette relation", témoigne l'artiste spécialisée dont l'édition. 

Ces bus new-look seront visibles sur les lignes 2, 10, 13 et 50 du réseau.

Tony Perrette

Photos Abdesslam Mirdass