108 résultats
Résultats par page

Retour Conférence-débat Entre histoire et mémoire : Strasbourg et l’Alsace face au nazisme

Publié le 17/11/2022 - Modifié le 17/11/2022

Ajouter à mes favoris

Conférence-débat Entre histoire et mémoire : Strasbourg et l’Alsace face au nazisme

Culture

Conférence débat le mercredi 30 novembre à 18h30 à Hôtel de ville, 9 rue Brûlée - entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Entre histoire et mémoire, Strasbourg et l'Alsace face au nazisme
Le sujet est d’actualité ! A plus d’un titre ! 

La guerre fait à nouveau rage en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. La guerre avec ses horreurs, la désinformation sont au cœur de l’actualité. L’Europe est une nouvelle fois menacée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Touchée de plein fouet, Strasbourg et l’Alsace ont été victimes des velléités hégémoniques et du barbarisme nazi.
Cette sombre période de notre région  est revenue sous le feu des projecteurs depuis la publication en mai dernier, des travaux de la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (CHRUS) qui ont notamment permis de documenter le parcours des 86 victimes, femmes et hommes juifs de toute l’Europe, déportés et exécutés au camp du Struthof à Natzwiller et dont les corps ont été retrouvés à la Faculté de médecine . 

Par ailleurs, la BNUS présente jusqu’au 15 janvier 2023, une exposition intitulée : " Face au nazisme : le cas alsacien ". Cette exposition propose une réflexion appuyée sur les derniers apports de l’historiographie sur les questions liées à la fois à la montée du nazisme dans les années 1930, à l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle au sein du IIIe Reich et à l’après-guerre jusqu’aux questions mémorielles et historiques contemporaines.

Parce qu’il est important de poursuivre le travail historique et mémoriel engagé, la Ville de Strasbourg en partenariat avec l’Université de Strasbourg , la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg  et l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, organisent une conférence débat sur le thème : Entre mémoire et histoire : Strasbourg et l’Alsace face au Nazisme.

Cette conférence débat s’inscrit également dans le cadre de la tenue de la 2ème conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, organisée par le Conseil de l’Europe.

Participeront à cette conférence :

  • Mme Catherine Maurer, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, co-commissaire de l’exposition de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) " Face au nazisme. Le cas alsacien. " et membre de la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (CHRUS)
  • M. Jérôme Schweitzer, docteur en histoire, conservateur des bibliothèques à la BNU et co-commissaire de l’exposition " Face au nazisme. Le cas alsacien. "
  • Mme Frédérique Neau-Dufour, agrégée et docteure en histoire, ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller et présidente de l’association Regards d’enfants
  • M. Thomas Serrier, germaniste et historien, professeur à l’Université de Lille, membre du Comité scientifique de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.