70 résultats
Résultats par page

Retour En septembre à Strasbourg, 3 évènements labellisés Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024 

Publié le 15/09/2022 - Modifié le 15/09/2022

Ajouter à mes favoris

En septembre à Strasbourg, 3 évènements labellisés Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024 

Culture

Journée Gutenberg le 17 septembre, d'une langue vers l'autre à partir du 22 septembre, les rencontres nationales pour le développement de la lecture le 30 septembre

Les Rencontres nationales pour le développement de la lecture le 30 septembre au Palais des Congrès

Le 30 septembre prochain, au Palais des Congrès, Strasbourg accueillera ce 1er évènement national organisé dans le cadre de cette labellisation. Ce temps fort s’inscrit dans la thématique " Strasbourg, ville émancipatrice et écologique ", un des axes de la candidature de Strasbourg, qui véhicule les enjeux d’une émancipation par le livre et de lutte contre l’illettrisme. Il permettra aux acteurs locaux de rencontrer des associations professionnelles nationales et de développer de nouveaux projets.

Organisées par L’Alliance pour la lecture avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la Ville de Strasbourg, cet événement réunira près de 500 professionnels d’horizons divers : ceux du livre et de la lecture mais aussi de l’éducation, l’enfance, le social, les loisirs et l’animation ; des professionnels de la formation, de l’accompagnement d’enfants et porteurs de handicap, de la solidarité avec les personnes en situation de grande précarité ou d’isolement ; enfin, des responsables de politiques de la lecture publique, de la culture, des affaires scolaires et éducatives. Les enjeux sont clairs : faire de l’accès à la lecture, partout et à tous les moments de la vie, un véritable droit culturel et ouvrir un nouvel horizon d’accès à la lecture à des millions d’entre nous. Le programme mettra en lumière une palette d’expériences, d ’études, analyses et témoignages de terrain sur les obstacles à la lecture ; ce qui a été fait hier et ce qui est entrepris ou doit l’être aujourd’hui, pour les lever. Il sera aussi question de la formation, passage obligé pour le développement de la lecture, de la médiation au livre, du décloisonnement des actions. 

Plus d'infos

D’une langue vers l’autre, du 22 septembre au 1er octobre : traduire, interpréter, transmettre

Consacré à la traduction et à l’interprétation, en tant que disciplines, métiers, sciences et arts, l’événement « D’une langue vers l’autre – traduire, interpréter, transmettre » a vocation à devenir un rendez-vous annuel, ancré dans le programme culturel de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Coordonnée par le Goethe-Institut de Strasbourg, cette deuxième édition réunit de nombreux partenaires organisateurs comme autant de soutiens à Strasbourg, Capitale mondiale du livre de l’Unesco 2024 : l’Académie d’Alsace, l’Alliance française Strasbourg-Europe, ARTE, l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le consulat général de Suisse, le département langues étrangères appliquées de l’Université de Strasbourg, la direction des relations européennes et internationales de la Ville et de l’Eurométropole, le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales de l’Université de Strasbourg (ITIRI), le Lieu d’Europe, la médiathèque André Malraux et l’Université de Haute-Alsace. 

Programme consultable ici 

Journées européennes du patrimoine le 17 septembre  

Une journée avec Gutenberg attend les strasbourgeois. De 14 à 18h, le public pourra participer des ateliers de découverte de l’imprimerie, proposés par l’Espace Européen Gutenberg. Rendez-vous à l’ilôt Coelo-Gutenberg à la Montagne verte.

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/espaceeuropeengutenberg/