86 résultats
Résultats par page

null Restructuration et extension du Stade de la Meinau

Publié le 04/01/2021 - Modifié le 05/01/2021

Ajouter à mes favoris

Restructuration et extension du Stade de la Meinau

Sport Travaux

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’engager des travaux visant à moderniser et à agrandir le Stade de la Meinau à l’horizon 2025.

Implanté depuis plus d’un siècle aux portes du centre-ville de Strasbourg, le Stade de la Meinau fait partie des sites historiques du football français. Il a toujours fait l’objet de travaux de maintenance réguliers qui lui confèrent un très bon état général. Il est classé en niveau 1 par la Fédération Française de Football (homologation ligues 1 et 2, et coupes d’Europe de club).

Pour autant, le stade de la Meinau ne dispose pas des fonctionnalités indispensables d’un stade moderne. Cela constitue un frein au développement économique du club, mais aussi pour le territoire qui ne peut accueillir de grandes manifestations sportives répondant aux cahiers des charges des fédérations internationales.

L’Eurométropole de Strasbourg a donc décidé d’engager sa rénovation. Cette restructuration permet notamment d’augmenter sa capacité à environ 32 000 places assises abritées contre 26 000 à l’heure actuelle et de créer de nouveaux espaces. Cette restructuration sera également l’occasion pour l’Eurométropole de retravailler certains espaces extérieurs et d’accès, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat 2030.

Ce projet est estimé à 100 millions d’euros HT et financé par l’ensemble des collectivités territoriales : Eurométropole de Strasbourg, Région Grand, Ville de Strasbourg et département du Bas-Rhin

Suite à l’appel à projet, l’équipe Team Populous a été retenue comme maître d’œuvre. L’architecte mandataire est basé à Londres et est associé à l’architecte strasbourgeois Rey-De Crécy. La majeure partie des partenaires du projet ont leurs bureaux à Strasbourg ou Illkirch. Dans leurs carnets de réalisations, on peut noter le Tottenham Hotspur Stadium et le Fulham FC Stadium de Londres, l’Etihad Stadium de Manchester, l’Aviva Stadium de Dublin ou encore le Groupama Stadium de Lyon.

Voici le calendrier prévisionnel :

  • Hiver 2020 : choix de la maîtrise d’œuvre
  • Février-Mai 2021 : concertation sur la fan zone
  • Printemps 2021 : validation de l’avant-projet définitif et dépôt du permis de construire
  • Automne 2021 : dépôt du permis de construire
  • Mai 2022 : début des travaux
  • 2025 : livraison complète du nouveau stade