60 résultats
Résultats par page

null Présidence française du Conseil de l'Union Européenne

Publié le 30/06/2022 - Modifié le 30/06/2022

Ajouter à mes favoris

Présidence française du Conseil de l'Union Européenne

Europe et international

Aujourd’hui, la France achève sa présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et la République tchèque prend le relais pour les 6 prochains mois. 

allocution de Mme la Maire Jeanne Barseghian dans l'hémicycle du Parlement européen
De janvier à juin 2022, Strasbourg a accueilli près de 40 événements, dont 5 réunions ministérielles regroupant les 27 ministres européens thématiques. Elle est la deuxième ville, après Paris, à avoir accueilli le plus grand nombre de manifestations.

10 000 personnes venues de tout le continent sont passées par Strasbourg pendant la PFUE. Elles ont pu découvrir les projets structurants de la Ville de Strasbourg mais aussi son art de vivre et son patrimoine en visitant la ville et ses institutions. Ces visiteurs ont profité de ses hôtels, ses restaurants et ses musées. Pour Strasbourg, c’est un renforcement de son tissu économique et culturel.La PFUE a aussi été une occasion pour la ville de nourrir sa dimension européenne ! En accueillant un tel nombre d’événements, elle a permis l’avancement du travail législatif européen, sur divers sujets comme la jeunesse, le numérique, l’écologie ou encore la culture.

Une présidence du Conseil de l’Union européenne, c’est aussi une programmation culturelle pour tenter de faire découvrir l’Union européenne aux citoyennes et citoyens européens. À Strasbourg, l’Europe se vit déjà au quotidien avec des expositions, conférences, ateliers et autres actions portées par la Ville et l’Eurométropole et par les associations du territoire. Cette année, dans le cadre de la PFUE, ce sont 3 expositions qui ont été installées place Kléber, place du Château et au Parlement européen pour présenter l’apport de l’Europe dans la vie quotidienne de chaque citoyenne ou citoyen européen.ne. L’exposition " Mais que fait l’Europe ? " est encore à retrouver au PréO d’Oberhausbergen et à la Mairie de Mundolsheim, et l’exposition " Micro-folies " est à visiter au Parlement européen pendant tout l’été !

Après ce premier semestre 2022 résolument européen, il ne reste plus qu’à Strasbourg à souhaiter une excellente présidence à la République tchèque !