59 résultats
Résultats par page

null webmag - Le grand sapin est dans la place

Publié le 02/11/2020 - Modifié le 10/11/2020

Ajouter à mes favoris

Le grand sapin est dans la place

Culture Économie

Symbole incontournable et attendu de Strasbourg, capitale de Noël, le grand sapin brillera de tous ses feux dès le 28 novembre.

Ce lundi 2 novembre, le grand sapin a été érigé place Kléber. Commencée à 8h35, l’opération de levage exécutée par deux grues était achevée une quinzaine de minutes plus tard. En tout cas apparemment : commençait alors le délicat calage du géant de 30 mètres de haut, toujours tenu par une des deux grues, avant le coulage du béton dans la fosse prévue à cet effet.
Le grand sapin de Strasbourg saison 2020 a été coupé dans la forêt de Walscheid, en Moselle. Sélectionné pour ses proportions parfaites, le sexagénaire va dorénavant être confié à une équipe d’une petite vingtaine de personnes chargées de sa mise en beauté : deux nacelles de 4 mètres avec leurs chauffeurs, deux à trois grimpeurs, les  "écureuils", notamment chargés de refixer les branches principales, sept techniciens pour l’enrubannage des guirlandes électriques et la fixation des boules, des étoiles et des bougies, et enfin six paysagistes pour la réalisation du massif décoré au pied du géant.

"Un signe important"

Le thème retenu cette année est celui de l’authenticité. Le sapin va être décoré de 200 boules de tailles différentes, de 150 étoiles, de bougies, de 7 km de guirlandes lumineuses… 
L’installation définitive doit être terminée le 26 novembre pour une inauguration prévue le 28. Quelle en sera la forme ? Il est encore trop tôt pour le dire. "Mais le geste inaugural ne devra provoquer aucun regroupement de personnes, prévient Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la coordination de Strasbourg, capitale de Noël. D’autant plus que nous serons encore en confinement."
Et l’adjoint à la maire d’insister : "Nous nous étions engagés à garder quoiqu’il arrive le symbole de Noël. Nous avons besoin de nous retrouver autour de cette tradition. Surtout à Strasbourg : voir que le sapin est bien là, c’est un signe important pour les Strasbourgeois."

Jean de Miscault
Photos Jérôme Dorkel