87 résultats
Résultats par page

null Lutter contre la grippe aviaire

Publié le 13/01/2021 - Modifié le 25/01/2021

Ajouter à mes favoris

Lutter contre la grippe aviaire

Environnement Solidarité, santé

Les cas de grippe aviaire ou influenza aviaire sont en recrudescence en Europe et en France. Depuis le 16 novembre 2020, le niveau de risque épidémique pour les oiseaux est passé à un niveau élevé sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Pour éviter la prolifération du virus de l’influenza aviaire, hormis les obligations imposées aux éleveurs professionnels, la mise en place de mesures de prévention s’impose à tous les détenteurs de volatiles.
Si vous avez des volailles ou des oiseaux, les précautions à prendre impérativement sont les suivantes :

  • Confiner les volatiles ou, à défaut, les protéger avec un filet en réduisant autant que possible les parcours extérieurs
  • Nettoyer régulièrement des locaux dans lesquels vous les gardez
  • Surveiller avec vigilance vos volailles et oiseaux et contacter immédiatement un vétérinaire en cas d’apparition de signes d’alerte (mortalité, baisse de ponte ou de consommation d’eau ou d’aliments)

En outre, en cette période de risque épizootique, l’organisation ou la participation à un rassemblement, le transport et le lâcher de gibiers à plumes, l’utilisation d’appelants et les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites.
Si vous constatez la présence d’oiseaux morts sur la voie publique (plus de 3 oiseaux le même jour), signalez-le à l’un des numéros suivants :

  • Office français de la biodiversité : 06 17 11 41 47 ou 06 72 08 10 80
  • Fédération des chasseurs du Bas-Rhin : + 33 (0)3 88 79 12 77 ou 06 86 80 24 85

Plus d'infos