69 résultats
Résultats par page

Retour Musées de la Ville de Strasbourg

Publié le 02/09/2022 - Modifié le 02/09/2022

Ajouter à mes favoris

Musées de la Ville de Strasbourg

Culture

Évolution des horaires d’ouverture à compter du 3 octobre 2022

Afin de proposer une offre muséale continue tout au long de la semaine, de préserver l’ensemble des créneaux horaires réservés à la médiation et à l’accueil des groupes, ainsi que de donner une lisibilité claire au public quant à l’ouverture des musées et de l’ensemble de leurs salles, les Musées de la Ville de Strasbourg adapteront leurs horaires d’ouvertures.

Le réseau des Musées de la Ville de Strasbourg composé de onze musées et monuments historiques ainsi que du Pôle d’étude et de conservation des collections, réseau unique en France par la richesse de ses collections et l’exceptionnel patrimoine qu’il représente à l’échelle d’une ville régionale participe largement du rayonnement culturel de notre ville, accueillant chaque année, avant la crise sanitaire, plus de 670 000 visiteurs.

Considérant la qualité de l’accueil du public comme une priorité et l’évolution des usages des visiteurs, la Ville de Strasbourg a souhaité mener cet été une réflexion sur l’adaptation de ses horaires d’ouverture. Un travail d’analyse de la fréquentation des musées a été mené afin d’identifier les créneaux de visite particulièrement investis par le public afin de concentrer les moyens humains dévolus à l’ouverture des musées sur ces créneaux, ceci en pleine responsabilité compte-tenu de la nécessaire bonne gestion des moyens publics, qui plus est dans le contexte de crise nationale et internationale affectant fortement le budget des collectivités. 

À compter du 3 octobre 2022, les modalités d’ouverture des musées évoluent pour permettre au public strasbourgeois ainsi qu’aux touristes de découvrir l’ensemble des musées les vendredis, samedis et dimanches, jours traditionnellement très fréquentés. En semaine, le public pourra chaque jour avoir accès à au moins 4 musées du réseau.

" L’ensemble des collectivités territoriales font face à une situation financière et budgétaire inédite qui nous pousse à adopter des mesures de sobriété. Elle se traduit par une adaptation des services publics tous secteurs confondus, un ajustement à la fréquentation réelle constatée de nos équipements publics. Ces nouveaux horaires d’ouverture sont calqués sur la réalité des usages, sans sacrifier une politique tarifaire volontariste, l’accueil du public scolaire, et la qualité de l’accueil du grand public. Chaque jour, plusieurs musées seront ouverts à Strasbourg. Lors des grandes expositions les musées resteront ouverts comme actuellement, c’est-à-dire 6 jours 7. La culture est essentielle, et ce d’autant plus dans les périodes d’incertitude, aussi nous lui portons une attention toute particulière, pour qu’elle reste accessible à toutes et tous même en cette période de fortes contraintes budgétaires " a souligné Jeanne Barseghian.