83 résultats
Résultats par page

null Il était une fois la rue du Dôme

Publié le 06/06/2021 - Modifié le 08/06/2021

Ajouter à mes favoris

Il était une fois la rue du Dôme

Culture Économie

La rue du Dôme est chargée d’histoires. Pour en savoir + sur ses secrets, c’est ici !


vitrophanie rue du Dôme
Empruntée par les romains puis par les membres de la corporation des maçons au Moyen Age ou encore par les notables du 18e, la rue du Dôme a traversé les siècles.  
D’abord simple poste frontière puis camp légionnaire fortifié de la huitième légion, " le castrum " du nom d’Argentorate a fait partie de la stratégie politico-militaire de l’empire romain du 1er au 5e siècle. Les Romains installèrent en effet de nombreuses places de défenses le long du Rhin pour protéger les limites de leur empire. Argentorate a donné à Strasbourg sa forme d’origine. Le camp légionnaire romain a structuré le noyau urbain autour de deux axes fondateurs qui se croisent, encore lisibles aujourd’hui dans le tracé de la rue des Hallebardes et de la rue du Dôme. C’est toute une ville aux multiples activités qui s’est construite autour de ce "castrum " et le long des voies d’accès au nord, au sud et à l’ouest.

En savoir plus :

Le Musée archéologique 
Installé au Palais Rohan, le Musée archéologique raconte la vie quotidienne des Gallo-romains grâce à une multitude de petits objets livrés par les fouilles. Céramiques, verreries, lampes à huile, outils, armes, bijoux, jouets témoignent d’une appropriation rapide du mode de vie à la romaine. Les fouilles de nécropoles et les nombreuses sculptures funéraires et votives découvertes en Alsace nous introduisent aussi dans le monde complexe des rites funéraires et des croyances. 

Au Moyen Âge, la rue était principalement habitée par des religieux
de la cathédrale Notre-Dame. Au n°1 de la rue du Dôme se trouvait le " poêle " de la corporation des Maçons, soit l’endroit chauffé où se retrouvaient les membres d’une corporation.

Plus d'infos sur le site du Musée archéologique de Strasbourg

Pour aller à la découverte des corporations

Découvrez la plaquette Parcours Les Corporations de Métier

 


Au fil des siècles, le nom de la rue a principalement été associé à la cathédrale puisqu’en allemand ou en français, elle fut la " Münstergasse " ou la rue du Dôme, en allemand " Dom "synonyme de " Münster " signifiant " cathédrale ". Les traducteurs et l’histoire auront préféré le mot " dôme " pour la rue et " la cathédrale " pour la place voisine.

Pour découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle, rendez-vous au 5e Lieu pour visiter l’exposition interactive Un voyage à Strasbourg : 

Et pour en savoir plus sur l’histoire de Strasbourg, le Musée historique propose au visiteur un parcours dédié à la ville du Moyen Âge au 20e siècle, une aventure ludique, entre émotions et de découvertes. Ses collections riches et variées permettent de développer des thèmes politiques, culturels, économiques et sociaux. 

Retrouvez tous les musées de la Ville de Strasbourg