Agrégateur de contenus

Jeux olympiques et paralympiques l’agenda des communes de l’Eurométropole

Sport

Jeux olympiques et paralympiques, l’agenda des communes de l’Eurométropole

Sport

Publié le 31/05/2024 - Modifié le 31/05/2024

Jeux olympiques et paralympiques, l’agenda des communes de l’Eurométropole

Fil d'Ariane

Alors que Strasbourg accueillera la flamme olympique le 26 juin et la flamme paralympique le 25 août, les communes de l’Eurométropole s’associent à la dynamique suscitée par les Jeux de Paris 2024 et proposent diverses animations sportives.

panneau d'encouragement pour les JO 2024Retrouvez tout un panel d’événements dans l’Eurométropole à l’occasion de Paris 2024. AchenheimDimanche 29 juin

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants organisent une journée sportive dansle cadre des Jeux Olympiques 2024.Ils accueilleront les jeunes de 6 à 13 ans scolarisés dans le village et proposeront unebelle journée festive avec découvertes, initiations etcompétitions dans plusieurs disciplines : Parcours cross, Foot, Karaté, judo, Tennis ping-pong, Handball, Basket, Rugby. Tous les sports proposés seront encadrés par des associations et des bénévoles sportifs. La journée s'achèvera par une cérémonie de remises récompenses. 

Bischheim

Lundi 24 et mardi 25 juin 

Olympiades des écoles au Parc des sports 

Une journée cycle 2, une journée cycle 3 avec la participation des 4 écoles primaires de Bischheim.
Encadrement par les enseignants ,parents ,associations ,agents municipaux .
Défilé des écoles ,hymne,discours,course longue individuelle ,épreuves par groupe (collectives et individuelles ) ,résultats récompenses ,flashmob .

Mercredi 26 juin 2024

Parcours de la flamme : Voir le passage de la flamme à Strasbourg avec un groupe de jeunes volontaires .

Eschau

Du lundi 10 au vendredi 21 juin 

Dans le cadre des Jeux Olympiques, les 350 élèves de l’école élémentaire, des cours préparatoires aux cours moyens rendent visite aux différentes associations de la ville pour y découvrir les activités sportives proposées par les encadrants des clubs. Foot, basket, judo, boxe, yoseikan, tennis de table, tennis, danse, pétanque, GRS sont à l’ordre du jour pour transmettre ces éléments et valeurs essentiel du progrès moderne.

Hangenbieten

Dimanche 30 juin

 "JOuons les jeux à Hangen" : journée de découverte du milieu associatif et d’initiations à différentes pratiques sportives (football, tennis, basket, Krav Maga…). Cette manifestation est ouverte au public

Illkirch-Graffenstaden

Samedi 22 juin de 10h00 à 16h00 à l'Illiade
Les associations sportives illkirchoises ont été invitées à proposer une animation/initiation qui se déroulera le samedi 22 juin 2024 sur le parvis et les jardins de l'Illiade.
Libre accès - gratuit
Les associations inscrites à ce jour :

  • L'ATAL : initiation tir à l'arc
  • La FAIG : initiation au football
  • Le BCIG : initiation au badminton
  • Le TCIG : initiation au tennis
  • Le CRIG : initiation au rugby
  • La SIG : initiation au basket
  • L'ARANI : initiation au volley ball

Pour soutenir et présenter le sport santé, le Pôle APSA (anciennement REDOM) sera également présent pour proposer une marche rythmée.

D’autres activités sur le mois de juin sont organisées à destination des écoles (labellisées Génération 2024)

  • Le savoir nager : tests aquatiques à l'attention des élèves de CE2 encadrés par les maitres-nageurs de l'EMS à la piscine de la Hardt. Le lundi 24 juin 2024. 
  • Le savoir rouler à vélo : dispositif national (Génération vélo) permettant l'apprentissage du vélo sur route ouverte. Tous les élèves de CM2 (11 classes environ 250 élèves) de la commune sont concernés durant le mois je juin (Animation organisée avec le concours du CADR 67).

La Wantzenau

Samedi 22 juin 

4e olympiades inter-associations sportives de La Wantzenau :

  • 9h 00 départ d’une flamme de l’espace culturel le Fil d’Eau portée par des relayeurs à travers les rues du village jusqu’au centre sportif à l’Espace Jean-Claude KLEIN avec une entrée sur le stade de football en cortège 
  • 10h30 début des épreuves sportives à destination des licenciés des associations sportives de la commune
  • vers 18h30 remise des prix.

Exposition sur place "Histoire, Sport & Citoyenneté" proposée par la CASDEN Banque Populaire dans le cadre du volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mise en valeur de 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes depuis les JO d’Athènes en 1986 aux JO et paralympiques de Paris 2024.

Cette manifestation est ouverte au public. Restauration sur place.  

Mundolsheim

L’école maternelle Leclerc a travaillé toute l’année sur les jeux olympiques et paralympiques :
Tout au long de l’année : Intervention de sportifs français et découverte de différents sports lors de cycles spécifiques : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, tennis de table, athlétisme, sports collectifs, sports de combat.

Vendredi 28 juin 2024 de 15h30 à 18h00 

Organisation d’olympiades pour les élèves avec une validation de 20 épreuves sportives et une remise de diplôme et de médaille pour les 110 élèves de l’école.

Oberhausbergen

Vendredi 28 juin

Les 286 enfants de l’école élémentaire Josué HOFFET d’Oberhausbergen participeront à une fête du sport qui fera écho aux Jeux Olympiques. L’organisation de la journée se fait conjointement entre l’équipe éducative et les parents : 20 équipes composées d’environ 15 élèves se mesureront dans 10 ateliers différents dans le respect des valeurs des différents sports proposés et du Fair-Play.  A l'issue de la journée, des récompenses seront remises aux élèves pour les féliciter de leur participation.

Jusqu'en septembre

Les photos de l'Obercédaire "annuaire des associations d'Oberhausbergen" s’exposent le long de l'allée de l'Euro et sur les panneaux rigolos de l’ABRAPA, du périscolaire et de la zone de loisirs
Cette exposition met en lumière la force du collectif, la beauté de la solidarité, la joie du regroupement du tissu associatif local. 
En regard avec les Jeux Olympiques, les associations sportives de la commune sont sur les premières marche du podium ! 
Découvrez les athlètes, artistes et bénévoles de la commune ! 

Plobsheim

Du lundi 1er au vendredi 5 juillet

La Commune de Plobsheim organise, avec le groupe scolaire Au fil de l’eau, la deuxième édition des Olympiades

Une semaine exclusivement sportive où les élèves participeront par classe à différentes initiations sportives au sein de l’école. 
Les Olympiades débutent avec le défilé de la flamme qui aura été créée en classe.

Ce moment officiel laissera place au sport. Les activités proposées par nos associations plobsheimoises cette année : twirling bâton, karaté, handball et golf. Les quatre associations mettront des bénévoles à disposition toute la semaine pour initier les enfants à ces sports. Une grille d’évaluation a été mise en place avec la mise en avant de valeurs telles que le respect, le fair-play, l’effort physique ou encore l’esprit d’équipe. 

Une cérémonie de clôture est prévue le vendredi après-midi pour remettre un prix aux trois meilleures classes. 

Vendenheim

Dimanche 30 juin de 10h00 à 17h00

Dans le cadre de l’Année du Sport à Vendenheim, la commune organise la Journée du Sport et de la Nature avec un gros programme d’animation mêlant découverte d’activités terrestres et aquatiques, proposant des initiations et des spectacles tout au long de la journée. Manifestation ouverte au public.
La commune propose tout un panel d’animation au mois de juin.
 

Des dates pour d'autres événements, organisés dans l'Eurométropole, seront communiquées prochainement. 

Plus d'infos sur l'arrivée de la flamme olympique et paralympique à Strasbourg :  flammes.strasbourg.eu

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique