null Webmag - Johanna Kaufmann : une cuisine enthousiaste

Publié le 21/01/2022 - Modifié le 21/01/2022

Johanna Kaufmann : une cuisine enthousiaste

La cheffe et autrice strasbourgeoise sort "Retourner chez Jojo", un livre de 85 recettes faciles ou plus élaborées, basées sur des ingrédients du quotidien.

Retourner chez Jojo a mijoté pendant un an et va ravir vos papilles. Pour son nouveau livre de 85 recettes, "faciles ou plus élaborées" mais toujours basées sur des ingrédients du quotidien, Johanna Kaufmann s’est nourrie de ses expériences professionnelles et personnelles.

Le poulet grillé au citron vert était à la carte de son restaurant, son brownie choco-noisette au gingembre confit servi sur les plateaux de tournage et la tarte boeuf-carottes au vin et aux olives fait référence à son tout premier ouvrage, sorti il y a quinze ans. En guise de testeur officiel, son amoureux.

"Ce sont des recettes à tiroir, vous pouvez préparer tout le plat, juste la garniture ou juste la pâte. On n’a pas toujours l’envie et le temps de cuisiner", souligne l’autrice strasbourgeoise.

Recettes, graphisme, photos, commercialisation… Johanna Kaufmann a ficelé elle-même tout son livre, qui se veut la suite de Déjeuner chez Jojo, sorti l’an dernier. "Cela fait des journées énormes mais ce projet me met en joie. L’idée n’est pas de vendre le plus possible mais de transmettre. Comme j’assure aussi l’envoi des livres, j’ai les retours des personnes qui l’utilisent. Parfois elles m’envoient des photos des plats, ça fait tellement plaisir !" Léa Davy

Photos Laëtitia Piccarreta

www.johannakaufmann.fr