78 résultats
Résultats par page

null Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2021

Publié le 15/09/2021 - Modifié le 15/09/2021

Ajouter à mes favoris

Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2021

Culture

Le patrimoine : un bien commun pour toutes et tous.

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, près de 90 lieux et monuments sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg seront exceptionnellement ouverts au public le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, autour du thème national " Patrimoine pour tous ". 

Cœur battant de ces journées, la place du Château sera le point de départ de diverses animations, comme la visite guidée Les femmes au cœur de Strasbourg, qui propose d’explorer la Grande-île à travers les figures de femmes scientifiques, artistes ou écrivaines, encore trop souvent méconnues. La place accueillera également un point d’information sur le patrimoine et les musées de la Ville de Strasbourg. 

Ces journées vont permettre de poser un autre regard sur la ville et sur son environnement et découvrir les richesses du patrimoine, architectural comme naturel. L’ancien Hôtel des Joham de Mundolsheim fera par exemple l’objet de visites, sur inscription, lors desquelles le public pourra observer des peintures murales remarquables du 14ème siècle. Le parcours Les pépites du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche entre Kœnigshoffen et la Montagne Verte plongera les visiteurs entre ville et nature, à travers l’histoire d’une vingtaine de sites peu connus des Strasbourgeois, entre les jardins de Saint-Gall, le couvent des Capucins jusqu’à la tour du Schloessel. 

Dans le quartier Neustadt, des visites guidées, organisées par les associations de quartier et l’Office du tourisme, révéleront le patrimoine du quartier sous un nouveau jour, sans nuisance sonore ni pollution, avec la première édition des " Rues libérées " dimanche 19 septembre. 

De nombreuses autres visites libres ou guidées seront au programme, comme à l’Hôtel de ville, place Broglie, où des visites commentées détailleront l’histoire de cet édifice du 18ème siècle. La maire Jeanne Barseghian prendra part à la visite du samedi 18 septembre, à 14h.

Une offre variée et destinée à tous les publics sera également proposée dans les différents Musées de la Ville de Strasbourg. Le lieu d’Europe accueillera aussi des événements comme une visite en costumes du 18ème siècle dans l’ancien domaine de Turckheim, actuel parc du Lieu d’Europe, en français, allemand et langue des signes.

► Certaines visites nécessitent une inscription.

Retrouvez le programme complet et les modalités d’inscription des Journées européennes du patrimoine sur : www.strasbourg.eu/jep et https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr