66 résultats
Résultats par page
angle-left La Ville rend hommage aux Robertsauviens morts pour la France en 1939-1945

Publié le 10/06/2020 - Modifié le 10/06/2020

Ajouter à mes favoris

La Ville rend hommage aux Robertsauviens morts pour la France en 1939-1945

Culture

Une plaque commémorative, à l'initiative du comité local du Souvenir Français, a été inaugurée

Ce mardi 9 Juin 2020 à la Robertsau, Roland Ries, le Maire de Strasbourg, a procédé à l’inauguration d’une plaque à l'initiative du comité local du Souvenir français et portant les noms des victimes habitants de la Robertsau morts pour la France entre 1939 et 1945, pendant la guerre d’Algérie et en opérations extérieures, en présence de Nicole Dreyer, adjointe de quartier.

Cette démarche mémorielle soutenue par l'adjointe de quartier permet ainsi d'honorer la mémoire des soldats, "Malgré-nous" ou civils, tous reconnus morts pour la France lors de bombardements.

Pour retrouver et recenser ces victimes, les membres du Souvenir français ont effectué des investigations profondes et détaillées. Ils ont dû établir une fiche sur la situation de chaque personne, avec une recherche auprès des instances officielles des ministères.

Ainsi ont pu être identifiés :

  • pendant la seconde guerre mondiale, 98 morts : 10 civils dont un " juste parmi les justes ", 15 soldats en uniforme allemand et 73 " Malgré-nous ",
  • 4 soldats tombés pendant la guerre d’Algérie,
  • 1 soldat tombé en opération extérieure.

Cette pose de plaque est au coeur d’un long travail d’hommage et de mémoire, entamé en 2010 par la Ville de Strasbourg et marqué par plusieurs temps forts dont notamment le dévoilement des panneaux du Sentier du Souvenir (8 mai 2019), ainsi que de la plaque en hommage aux Robertsauviens tombés pendant la Première Guerre mondiale (11 novembre 2019).