60 résultats
Résultats par page

null Le Moulin : nouveau centre dédié à l’entrepreneuriat pour tous à Strasbourg

Publié le 28/06/2022 - Modifié le 28/06/2022

Ajouter à mes favoris

Le Moulin : nouveau centre dédié à l’entrepreneuriat pour tous à Strasbourg

Économie

Le Moulin est un lieu unique qui a pour vocation de faciliter l’accès à la création d’entreprise. Installé dans le quartier de la Meinau dans un ancien bâtiment du Lycée Couffignal,

Le moulin 11 route de la Fédération à la Meinau
Ce nouveau tiers lieu, de près de 600 m2, abrite trois structures en colocation : l’Adie, Créacité et France Active Alsace. Elles proposent des services complémentaires et œuvrent conjointement à la promotion de l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions : de la création d’activité à son développement, en passant par le suivi de parcours, de l’hébergement jusqu’au financement.

Rassembler l’Adie, Créacité et France Active Alsace en un lieu unique, c’est garantir aux milliers d’entrepreneurs qui franchissent la porte du Moulin une offre adaptée et facilitée. Les trois partenaires ont pris possession des lieux en pleine pandémie. Depuis, le lieu ne désemplit pas. L’objectif du Moulin ? Mobiliser des outils et des solutions émergentes : accompagner, conseiller, financer et mettre en réseau. La cible principale reste les publics prioritaires : bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs de longue durée, femmes, personnes issues des QPV, séniors en reconversion…

" Dans un monde en transition où les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires, nous croyons au projet entrepreneurial et associatif comme vecteur de progrès, d’adaptation, de réalisation personnelle et de transformation. " 
Les colocataires du Moulin

Un espace co-construit pour favoriser la collaboration

Tous les travaux ont été réalisés en concertation avec les structures concernées et dans le respect de leurs besoins. Cette collaboration a abouti à une configuration qui permet à chaque association de bénéficier de bureaux privatifs ainsi que de multiples espaces partagés pour favoriser l’émergence de synergie et permettre d’ajuster l’occupation des espaces selon les besoins. 

Le rez-de-chaussée a été restructuré de façon à devenir un lieu privilégié de la collaboration, avec une grande salle modulable de 90 m2, une salle de pause commune aux trois associations, un bureau d’accueil et deux bureaux partagés. 

Les trois associations se projettent dans une animation partagée et ouverte autour d’ateliers, de formations, de conférences, de permanences d’acteurs ressources. Elles voient le projet entrepreneurial et associatif comme vecteur de progrès, d’adaptation, de réalisation personnelle et de transformation du territoire.

Les futurs entrepreneurs intéressés, lycéens comme grand public, pourront ainsi se rendre dans ce nouveau lieu pour échanger avec ces acteurs.

La symbolique du moulin

Cet espace partagé a été baptisé « Le Moulin » car il porte une symbolique riche de sens : 

  • En hommage aux moulins de la Meinau du XIXe siècle et au Moulin voisin de la Schachenmuhle. 
  • En lien avec le mouvement perpétuel des pales d’un moulin. 
  • Parce qu’un moulin fonctionne avec une énergie douce et en symbiose avec son environnement. 
  • Parce qu’un moulin est un maillon d’une chaîne de création de valeur. 
  • Parce qu’un moulin transforme la matière brute. 

Trois structures colocataires pour une palette complète d’offres et de services  

    Adie : Tout le monde peut devenir entrepreneur
L’Adie, association nationale reconnue d’utilité publique, défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. 

    Créacité : Test d’activité pour se lancer à moindre risque
Couveuse d’entreprise, Créacité a pour vocation d’offrir un cadre juridique, pour accompagner, former des entrepreneur·es durant le test d’activité de leur projet d’entreprise. Affiner son projet, tester, réorienter si besoin, ouvrir vers de nouvelles perspectives dans un cadre sécurisé et sécurisant.

    France Active Alsace : Accompagner les entrepreneurs engagés
La mission de France Active Alsace est d’accompagner les entrepreneurs engagés à chaque étape de la vie de leur entreprise. Pour cela, France Active Alsace met à leur disposition des solutions de financements et des conseils adaptés à leurs besoins.  L’objectif est de contribuer au développement d’une économie plus durable et inclusive s’inscrivant dans l’innovation sociale et l’économie à impact.

La restructuration de ce lieu a nécessité un investissement de près d’1 million d’euros de travaux, portés par la Région Grand Est. Il a en outre bénéficié du soutien de partenaires privés : AG2R la Mondiale - la MAIF - In Extenso - la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne - le Crédit Agricole Alsace Vosges - le Crédit Mutuel et le Fonds Adie.

Adresse du Moulin : 
Le Moulin Bât B
11 route de la Fédération
67000 Strasbourg