Agrégateur de contenus

Le transfrontalier à l’honneur à la Foire européenne

Culture, Économie, Europe et international

Le transfrontalier à l’honneur à la Foire européenne

Culture, Économie, Europe et international

Publié le 29/08/2024 - Modifié le 29/08/2024

Le transfrontalier à l’honneur à la Foire européenne

Fil d'Ariane

La 92e édition, du 6 au 15 septembre, mettra en avant les liens économiques et culturels avec l’Allemagne.

"En France, nous sommes la seule foire européenne", sourit Arnaud Gagnepain, le directeur de la manifestation strasbourgeoise, dont la 92e édition se déroulera du 6 au 15 septembre. À ce titre, une exposition immersive sera consacrée à la ville de Lisbonne (Portugal) et l’Italie aura son "village". Mais surtout, les liens avec l’Allemagne seront mis à l’honneur. L’Oberrhein Messe (Foire du Rhin supérieur) d'Offenbourg, qui célèbre son centenaire cette année, disposera ainsi d’un stand conséquent au sein du Village transfrontalier, où se tiendra aussi un salon du "Made in Alsace".
Différents corps de métier convieront également leurs homologues d’Outre-Rhin à exposer à leurs côtés, depuis les artisans jusqu’aux forces de secours. Dans le cadre de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre, un salon du livre franco-allemand voisinera avec le festival Strasbulles consacré à la bande-dessinée. Enfin, deux soirées Septemberfescht rappelleront les liens culturels entre la France et l’Allemagne. "Le transfrontalier, c’est ce qui guide tout ce que je fais, que ce soit à travers ma musique ou lors des émissions de télévision que j’anime. Je suis donc ravi de participer à rendre la foire encore plus festive", se réjouit Robin Leon, jeune star alsacienne du schlager, qui donnera un concert le 6 septembre.

Concerts et nocturnes

Pour cette troisième année de redynamisation de la Foire, les ingrédients qui ont fait le succès des deux précédents crus sont renouvelés. Prix unique de 5 euros pour un billet valable toute la durée de l’événement, Village des délices animé par les artisans des métiers de bouche, Terrasse de l’économie sociale et solidaire, Village de l’agriculture, job-dating et cafés business seront donc au rendez-vous. Cette année, près de 530 exposants sont attendus, soit une centaine de plus que l’an passé. Plus d’une centaine d’animations auront lieu tous les jours, et 43 concerts et spectacles animeront les soirées – dont un DJ set de l’ancien footballeur Djibril Cissé, le 14 septembre.
Parmi les nouveautés de l’année, on peut noter deux nocturnes "commerciales", les vendredis 6 et 13, jusqu’à 22h, qui complèteront l’ouverture quotidienne des espaces de restauration et de concerts jusqu’à minuit. Enfin, la Polynésie française présentera ses produits dans un village dédié.

Lisette Gries
Photo: Bartosch Salmanski -- Foire européenne
Tout le programme : https://www.foireurop.com/fr

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique