Les ciné-climat

Publié le 03/01/2018 - Modifié le 03/01/2018

Les ciné-climat

Dans le cadre de la démarche "Plan Climat 2030 tous acteurs !", l’Eurométropole de Strasbourg invite les habitants à 4 ciné-climat/débats au cinéma l’Odyssée.

Dans le cadre de la démarche « Plan Climat 2030 : tous acteurs ! », l’Eurométropole de Strasbourg invite les habitants à se saisir de la question du climat. 4 ciné-climat sont programmés au cinéma l’Odyssée avec des docu-reportages permettant de débattre de la question sous différents angles.

L’ensemble des ces projections seront suivies d’un échange avec Alain JUND, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du Plan Climat 2030 et avec des acteurs locaux.

  • Jeudi 18 janvier à 19h50 : "Une suite qui dérange : le temps de l’action".

10 ans après "Une vérité qui dérange", AL GORE dresse le bilan et continue son exploration des mécanismes complexes du climat en alternant géopolitique, négociations internationales et approche d’expériences de terrain. C’est désormais le temps de l’action…

Projection suivie d’un débat en présence d’Emmanuel RIVIERE, Directeur Délégué d’Atmo Grand Estet d’Yves HAUSS, climatologue à Météo France.

  • Jeudi 15 février à 19h50 : "Demain"

Vous pensez que le changement climatique est synonyme de fin du monde ? Que tout est déjà joué d’avance ? Que le citoyen n’a pas vraiment sa place dans la grande mécanique planétaire ? C’est tout le contraire que Cyril Dion et Mélanie Laurent nous prouvent à travers ce film léger, positif et enthousiaste. Une vraie bouffée d’oxygène pour tous ceux qui vont inventer le monde de demain.

Projection suivie d’un débat avec des acteurs locaux qui nous feront part de leur expérience de la transition sur l’Eurométropole, dans leur association ou dans leur entreprise.

  • Vendredi 16 mars à 19h50 : "I have a dream. Africa"

Et si le plus beau des rêves, c’était de réaliser ceux des autres ? Plongez dans ce périple africain avec le strasbourgeois Muammer YILMAZ et le berlinois Milan BIHLMANN qui se définissent comme des "optimistic travelers", des voyageurs optimistes. 7 pays traversés, plus 7 000 km parcourus et des rêves plein la tête, une belle suite à leur tour du monde en 80 jours sans argent. Une belle réflexion autour de la sobriété et des rêves.

Projection suivie d’un débat avec M. Yilmaz, M. Bihlmann et de personnes qui ont décidé de réaliser leur rêve sur l’Eurométropole...

  • Jeudi 12 avril à 19h50 : "Qu’est-ce qu’on attend ?"

Et si la solution venait de tout proche ? Et si la solution c’était vous, c’était nous ? A travers ce film qui relate l’expérience d’Ungersheim, petite ville alsacienne en transition, Marie-Monique ROBIN nous montre qu’au-delà des technologies, la transition passera par les humains et leur formidable potentiel de changer les choses et de recréer du collectif. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire pareil chez nous ?

Projection suivie d’un débat avec des acteurs locaux engagés dans la mise en œuvre de la transition sur l’Eurométropole.


RDV à 19h50 au cinéma l’Odyssée, à deux pas de la place Kléber : 3, Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Entrée offerte par l’Eurométropole de Strasbourg. Dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations sur le Plan climat 2030, rendez-vous sur tousacteursduclimat.strasbourg.eu

 

49 résultats
Résultats par page